1 min de lecture Les livres d'un été

Patrick Deville et son "Peste et choléra", bijoux de la saison littéraire

"Peste et choléra" de Patrick Deville est l'un des romans les plus réussis et marquant de l'année.

Patrick Deville a reçu le prix Femina 2012 pour "Peste et Choléra"
Patrick Deville a reçu le prix Femina 2012 pour "Peste et Choléra" Crédit : RTL.fr

Avec son dernier roman Peste et choléra, Patrick Deville a marqué la saison littéraire publié aux éditions Seuil. Il a été couronné du prix Femina en novembre 2012.

>
"Peste et choléra" de Patrick Deville Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

L'histoire d'un aventurier méconnu

Le titre n'a rien à voir avec un manuel de médecine. Peste et choléra raconte la vie extraordinaire de l'un de nos plus prestigieux savants, qui, plus est, un aventurier hors normes : Alexandre Yersin, méconnu au panthéon de nos grands hommes. 

Et pourtant, Alexandre Yersin est un bienfaiteur de l'humanité. C'est à lui que l'on doit la découverte du bacille de la peste en 1894 et du vaccin qui va éradiquer le pire fléau de l'Histoire.

À lire aussi
Magyd Cherfi et Eric JeanJean Club RTL
Ma part de gaulois avec Magyd Cherfi dans la première heure

Les circonstances dans lesquelles il fait sa découverte lors d'une terrible épidémie à Hong-Kong, au nez et à la barbe des anglais, valent à elles seules la lecture du livre. 

Un élève de Pasteur

Alexandre Yersin appartient à une génération de chercheurs de génie qui font de la France, à l'époque, la première puissance médicale mondiale. 

"Yersin s'est imposé au milieu de cette petite bande et je voulais aussi rendre hommage à toute cette bande de jeunes types qui s'assemblent autour du vieux Pasteur et qui deviennent vraiment des apôtres laïques de la sciences, qui bondissent sur les épidémies partout dans le monde", explique l'auteur Patrick Deville. 

Je voulais aussi rendre hommage à toute cette bande de jeunes types qui s'assemblent autour du vieux Pasteur

Patrick Deville
Partager la citation

"Dans cette méthode, qui pour la première fois est appliquée à la rage, ils savent, enfin ils pressentent, qu'on peut l'appliquer aux autres virus et quand ça commence à marcher réellement, ça va très vite. Tous les deux ans ils éradiquent une maladie mythique de l'histoire de l'humanité. Ils savent qu'ils sont là au bon moment".

Superbement écrit, récompensé par les prix Fnac et Femina, Peste et choléra de Patrick Deville ravira les lecteurs friands d'Histoire, de sciences et d'aventures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres d'un été Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771222993
Patrick Deville et son "Peste et choléra", bijoux de la saison littéraire
Patrick Deville et son "Peste et choléra", bijoux de la saison littéraire
"Peste et choléra" de Patrick Deville est l'un des romans les plus réussis et marquant de l'année.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-patrick-deville-et-son-peste-et-cholera-bijoux-de-la-saison-litteraire-7771222993
2013-07-19 10:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dkFH-pyluupBMZfXUB3p4g/330v220-2/online/image/2012/1105/7754314322_patrick-deville-a-recu-le-prix-femina-2012-pour-pest-et-cholera.jpg