1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Louvre expose les 160 chefs-d'oeuvre en partance pour Abu Dhabi
1 min de lecture

Le Louvre expose les 160 chefs-d'oeuvre en partance pour Abu Dhabi

EN IMAGES - Visite de l'exposition qui ouvre ses portes ce vendredi 2 mai, consacrée aux premières acquisitions du Louvre d'Abu Dhabi : 160 pièces... 160 chefs-d'œuvre.

C'est le premier musée universel du 21ème siècle. Le Louvre Abu Dhabi sera inauguré le 2 décembre 2015 dans les Émirats Arabes Unis. Ses collections couvriront toutes les civilisations sur tous les continents, de la préhistoire à nos jours. Le Palais du Louvre à Paris, inaugure ce 2 mai l'exposition : Louvre Abu Dhabi, naissance d'un musée.

À écouter

Entrez dans l'exposition "Naissance d'un musée Louvre Abu Dhabi" au Louvre Paris jusqu'au 28 juillet
04:37

Le titre de l'exposition ne correspond pas au contenu. Car il ne s'agit pas ici d'une naissance mais d'un aboutissement. Celui d'une collection fabuleuse dont la première pièce achetée est un tableau de Mondrian de la collection Berger Yves Saint-Laurent, acquise pour la modique somme de 21 millions d'euros en 2009, par Laurence des Cars.
 
Le Louvre Abu Dhabi va dépenser 40 millions de dollars par an pour l'achat d'œuvres en vue d'enrichir sa collection permanente. L'exposition du Louvre montre un échantillon de 160 œuvres parmi les 500 déjà acquises en cinq ans. 160 chefs d'œuvres absolus.

Comment résister au charme de la Princesse de Bactriane, une sculpture d'Asie centrale qui date de la fin du 3e millénaire avant J-C, comment ne pas frémir devant le portrait de femme de Picasso qui date de 1928 et que personne n'avait jamais vu jusque-là ?

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/