2 min de lecture Culture-loisirs

"Le grand café des brèves de comptoir", le recueil irrésistible de Jean-Marie Gourio

Jean-Marie Gourio publie "Le grand café des brèves de comptoir". Source d'inspiration intarissable, l'auteur propose un nouveau pavé de plus de 900 pages, soit 9.000 brèves inédites.

"Le grand café des brèves de comptoir" de Jean-Marie Gourio
"Le grand café des brèves de comptoir" de Jean-Marie Gourio Crédit : Robert Laffont

9.000 brèves de comptoir inédites glanées par celui qui en est devenu le grand spécialiste, Jean-Marie Gourio, dans son dernier recueil, Le grand café des brèves de comptoir, publié chez Robert Laffont.

>
Jean-Marie Gourio : "La brève de comptoir a permis à la langue française de définir ce qu'est un avis amusant au comptoir d'un café" Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

Les brèves de comptoir dans le dictionnaire

C'est le résultat de trois années de balade dans les bistrots de France, oreille à l'affût et carnet de notes à la main. Ça fait près de 30 ans que Gourio chasse les brèves de comptoir. Il avait publié les premières dans Hara-Kiri en 1985 et désormais l'expression, inventée par lui, est entrée au dictionnaire Le Robert à la plus grande fierté de son auteur.

"La brève de comptoir a permis à la langue française de définir ce qu'est un avis amusant au comptoir d'un café. C'est une façon de parler ! Très rapide, très courte, très percutante, il faut tout de suite que la phrase embarque tout le public. C'est du théâtre ! Il faut que chaque phrase soit un petit missile", explique l'auteur.

Quelques extraits irrésistibles

À lire aussi
Le père Noël sur la plage de Santa Monica en Californie culture-loisirs
Cadeaux Noël 2017 : 50 idées 100% culture de dernière minute pour votre hotte

"- Au moins quand tu peins le plafond, personne ne marche avant que ça ne soit sec!
- Le seul truc bien avec l'Europe, c'est l'EuroMillion.
- Le travail, c'est une maladie, d'ailleurs y'a même une médecine pour ça.
- On a beaucoup moins de voisins dans une ville que dans un village.
- J'aime bien le matin, la rue sent le pain.
- Le cinéma est devenu parlant, la radio finira en images.
- Le bébé éprouvette, il est même pas né qu'il y a déjà de la vaisselle."

Trouver les meilleurs bistrots pour les brèves de comptoir

Pour dénicher ces perles, il y a des lieux plus propices que d'autres comme les cafés de marchés. Là-bas, il y a déjà "tous les gens qui viennent faire leurs course, ceux qui travaillent sur le marché, ceux qui viennent cassez la croûte le midi", explique l'auteur.

En plus, Jean-Marie Gourio précise qu'il faut que ce soit "populaire, il faut que ça travaille. Les meilleurs bistrots, c'est là où il y a du boulot. Les régions où il n'y a pas de travail font des bistrot tristes et muets. Le chômage fait taire les gens."

Un film en préparation

Et ces brèves de comptoir vont devenir un film. Le tournage a lieu en ce moment. 24h de la vie d'un café avec une pléiade d'acteurs, Didier Benureau dans le rôle du patron et parmi les clients : André Dussolier, François Morel, Bruno Solo, Yolande Moreau, Valérie Mairesse, Annie Gregorio.

Jean-Marie Gourio, auteur du "Grand café des brèves de comptoir"
Jean-Marie Gourio, auteur du "Grand café des brèves de comptoir" Crédit : Bernard Lehut - RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223817
"Le grand café des brèves de comptoir", le recueil irrésistible de Jean-Marie Gourio
"Le grand café des brèves de comptoir", le recueil irrésistible de Jean-Marie Gourio
Jean-Marie Gourio publie "Le grand café des brèves de comptoir". Source d'inspiration intarissable, l'auteur propose un nouveau pavé de plus de 900 pages, soit 9.000 brèves inédites.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-le-grand-cafe-des-breves-de-comptoir-le-recueil-irresistible-de-jean-marie-gourio-7771223817
2013-10-21 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NME876_qxPqk14Eh8baSrg/330v220-2/online/image/2013/1021/7765862148_le-grand-cafe-des-breves-de-comptoir-de-jean-marie-gourio-a-ete-publie-le-17-octobre.JPG