1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Le baron bleu" et "L'amour au subjonctif" : deux idées de lecture jeunesse
1 min de lecture

"Le baron bleu" et "L'amour au subjonctif" : deux idées de lecture jeunesse

"Le baron bleu" de Baum-Dedieu, c'est l'histoire d'un aviateur de 14-18 qui bombarde les lignes ennemies à coups de livres. Et "L'amour au subjonctif" de Pascal Ruter, une romance d'ados.

"Le baron bleu" de Baum-Dedieu
"Le baron bleu" de Baum-Dedieu
Crédit : Seuil

Deux idées de lecture au rayon littérature jeunesse avec Le baron bleu et L'amour au subjonctif.

À écouter

Deux idées de lecture au rayon littérature jeunesse
03:18

Le baron bleu est un baron très particulier. Imaginez un vieux baron amoureux des oiseaux. Mais surtout aviateur. Quand la guerre éclate, nous raconte l'auteur Gilles Baum, le baron est naturellement mobilisé. Ses armes ? Des livres qu'il bombarde sur l'ennemi. Au départ des projectiles, ils vont devenir une arme redoutable.

Un jour il lance un roman russe : Guerre et Paix. Un général allemand le ramasse et se met à le lire, jusqu'à épuisement. Du coup, pas d'ordre d'attaque donné, pas de guerre ce jour-là. Avec de la poésie, on voit fleurir des poètes dans les tranchées, pas de bataille. Un livre d'astronomie et les soldats se mettent à espionner les étoiles et non plus les lignes ennemies. Édité chez Seuil.

"Le baron bleu" de Baum-Dedieu
"Le baron bleu" de Baum-Dedieu
Crédit : Seuil

L'amour au subjonctif est un roman qui parle de voyage scolaire mais surtout d'histoire d'amour, pour les 11-14 ans. Ils s'appellent Roméo, Juliette, Slavpa, Zoé, Merlin, c'est la bande de copains de la classe de 3ème de Mme Crock, la prof de latin légèrement psychochiante qui pense que ce voyage scolaire en Italie est d'abord fait pour étudier la civilisation romaine.

À lire aussi

Non, ce voyage c'est enfin l'occasion pour Roméo de dire à Juliette qu'il est grave amoureux d'elle depuis la première année de maternelle, c'est l'occasion pour le pote Slavpa de découvrir les bienfaits de la douche, c'est l'occasion pour chacun de revenir changé à jamais. C'est un voyage scolaire où l'impossible devient possible sans les parents sur le dos. Il y a du vrai dans cet Amour au subjonctif, publié chez Didier Jeunesse.

"L'amour au subjonctif" de Pascal Ruter
"L'amour au subjonctif" de Pascal Ruter
Crédit : Didier Jeunesse
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/