2 min de lecture Culture-loisirs

"La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé, un roman poignant sur l'émancipation féminine

"La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé est l'un des bijoux de la rentrée littéraire. L'auteure y développe son thème fétiche : la conquête de la liberté par les femmes.

"La grâce des brigands", de Véronique Ovaldé
"La grâce des brigands", de Véronique Ovaldé

Le huitième roman de Véronique Ovaldé, La grâce des brigands est sorti le 22 août dernier. Il fait parti des nouveautés littéraires à retenir de cette rentrée.

>
Véronique Ovaldé : "Pour moi écrire des livres, ça a toujours été évident" Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

De livre en livre, Véronique Ovaldé a su imposer ses histoires toujours un peu décalées, tour à tour inquiétantes et nimbées de fantaisie. Voilà une romancière dont l'univers et le ton singuliers ont su charmer et fidéliser les lecteurs.

L'une des héroïnes les plus attachantes de cette rentrée

Dans La grâce des brigands, Véronique Ovaldé met en scène l'une des héroïnes les plus attachantes de cette rentrée. A 16 ans, Marie-Cristina Vätonen a fui le grand nord canadien, une mère bigote, un père sinistre comme un hiver sans fin et une sœur jalouse. Elle a choisi le soleil, les plages et les mirages de la Californie et elle y a rencontré le succès en publiant La vilaine sœur, un roman autobiographique dans lequel elle règle ses comptes avec les siens.

Véronique Ovaldé l'entoure de personnages tout droit sortis d'un conte pour grandes personnes : Claramunt, une sorte d'ogre, un écrivain célèbre, son amant et son pygmalion. Un garde du corps énigmatique baptisé Judy Garland ou encore, Joanne, sa colocataire au caractère libre et impétueux comme les vagues du Pacifique.

Un roman sur l'émancipation des femmes

À lire aussi
Eragon Tome 4 littérature
"Eragon : "L'Héritage", rencontre avec Christopher Paolini pour la sortie du 4e tome

La famille de Marie-Cristina va se rappeler brutalement à son bon souvenir. Marie-Cristina parviendra-t-elle à préserver la vie qu'elle a réussi à se construire? La grâce des brigands offre une nouvelle variation du thème qui traverse tous les livres de Véronique Ovaldé, la conquête de la liberté par les femmes.

"Ça fait longtemps que j'écris des livres sur l'émancipation, l'affranchissement, de la façon dont on s'extrait de nos familles, du lieu de l'origine", raconte l'auteure, des familles asphyxiantes il y en a beaucoup dans mes histoires." Pour elle, "c'est une grande aventure l'émancipation féminine."

L'écriture a toujours été évidente pour l'auteure

Pour Marie-Cristina, l'auteure à succès et héroïne de La grâce des brigands, l'émancipation passe par le refus de la maternité. Elle préfère ses livres aux enfants, contrairement à Véronique Ovaldé qui est "la maman la plus heureuse du monde, très contente d'avoir 3 enfants"

Pour moi écrire des livres, ça a toujours été évident

Véronique Ovaldé
Partager la citation

"Pour moi écrire des livres, ça a toujours été évident, mais je n'avais pas dans l'idée de fonder une famille. C'est quand même quelque chose qui n'était pas un projet de vie alors qu'écrire des livres était un vrai projet de vie depuis toujours", nuance-t-elle.

>
Bonus RTL.fr : L'interview de Véronique Olvadé en intégralité Crédit Média : Bernrad Lehut | Durée : | Date :
"La grâce des brigands", de Véronique Ovaldé
"La grâce des brigands", de Véronique Ovaldé

ISBN  978-2-8236-0235-7

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants