2 min de lecture Culture-loisirs

Khaled Hosseini, conteur bouleversant des routes de l'exil afghan

EXCLU RTL - Huit ans après avoir ému la planète avec les "Cerfs-volants de Kaboul", Khaled Hosseini revient avec un 3ème roman, "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes".

Khaled Hosseini, à Milan.
Khaled Hosseini, à Milan. Crédit : AFP

Avec près de 40 millions d'exemplaires de ses deux premiers romans vendus dans le monde, Khaled Hosseini est l'un des plus grands succès éditoriaux contemporains. Après avoir évoqué le Kaboul de son enfance dans LesCerfs-volants, et le sort cruel des femmes dans Mille soleils splendides, l'écrivain californien originaire d’Afghanistan signe dans Ainsi résonne l'écho des montagnes, disponible en France depuis le 7 novembre (éditions Belfond), une nouvelle fresque bouleversante sur le quotidien des exilés afghans.

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Crédit : Belfond

Sur les routes de l'exil

Une inquiétante fable populaire évoquant un démon qui kidnappe les enfants, puis une fille vendue et arrachée à son frère. Ainsi débute aux confins des années 1950 le récit conté par Khaled Hosseini jusqu'au milieu des années 2000. De la misère d'un village afghan aux demeures cossues de Kaboul, via le Paris déluré des années 1970 et la Californie triomphante des années 1980, l'auteur brosse ici le portrait d'un frère et d'une sœur séparés, sur les routes de l'exil, par les drames qui ont fait de l'Afghanistan un pays martyr. Cette épopée chorale, tournée une nouvelle fois vers la famille et l'Afghanistan (thèmes fétiches de Hosseini), trouve son terme dans la cité d'Avignon, théâtre d'un émouvant final.

Khaled Hossein, à Milan.
Khaled Hossein, à Milan. Crédit : Bernard Lehut

Entre Kaboul, la Californie et Paris

Khaled Hosseini a lui-même vécu l'exil. D'abord à Paris, où il a passé près de quatre années lorsqu'il était enfant. Puis aux États-Unis, où il s'est installé avec ses parents il y a 30 ans désormais. Khaled Hosseini est retourné pour la première fois à Kaboul en 2003.

À lire aussi
Le père Noël sur la plage de Santa Monica en Californie culture-loisirs
Cadeaux Noël 2017 : 50 idées 100% culture de dernière minute pour votre hotte

"Quand j'y suis allé, j'avais l'impression de retourner chez moi. Je parlais la langue, je connaissais la musique, la nourriture, etc. Mais je me sentais comme un étranger en même temps. Et quand je suis retourné aux États-Unis, je me sentais coupable. J'avais l'impression que je devais quelque chose à ces gens-là", confie-t-il au micro de RTL.

Depuis, l'écrivain a créé une fondation qui vient en aide aux femmes et aux enfants afghans. Fort de ses quatre années passées à Paris, il garde également un lien privilégié avec la France. "J'ai beaucoup d'affection pour la France. Je supporte toujours l'équipe de France de football. C'est le pays de mon enfance. J'essaie de parler en Français encore aujourd'hui", glisse-t-il.

Publié chez Belfond, son troisième roman connaît un lancement fulgurant. Lancé en mai aux États-Unis, il s'est déjà écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires, selon son éditeur. Il doit être également être traduit en une quarantaine de langues.

>
Khaled Hosseini, conteur bouleversant des routes de l'exil afghan Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
>
L'intégralité de l'entretien entre Khaled Hosseini et Bernard Lehut, à Milan. Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223734
Khaled Hosseini, conteur bouleversant des routes de l'exil afghan
Khaled Hosseini, conteur bouleversant des routes de l'exil afghan
EXCLU RTL - Huit ans après avoir ému la planète avec les "Cerfs-volants de Kaboul", Khaled Hosseini revient avec un 3ème roman, "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-khaled-hosseini-conteur-bouleversant-des-routes-de-l-exil-afghan-7771223734
2013-11-18 11:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BXMbBhvCucS911buSEd3qQ/330v220-2/online/image/2013/1118/7766944339_khaled-hosseini-a-milan.jpg