2 min de lecture Bande dessinée

BD RTL du mois d'octobre : "Kililana song" de Benjamin Flao

La BD RTL du mois d'octobre est "Kililana song" de Benjamin Flao, publiée aux éditions Futuropolis.

La BD Kililana song
La BD Kililana song

La bande dessinée RTL d'octobre a pour titre Kililana song, elle est éditée chez Futuropolis. Le récit, le dessin et la couleur sont de Benjamin Flao. La couverture, qui montre un voilier emporté par les flots, donne envie d'y aller. L'histoire se passe en Afrique et plus exactement au Kenya.

Quiz BD RTL du mois d'octobre - Kililana song
Quiz BD RTL du mois d'octobre - Kililana song
>
L'histoire de la BD RTL du mois d'octobre se passe en Afrique et plus exactement au Kenya Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :

Des personnages emprunts de vérité

La bande dessinée se déroule sur l'archipel de Lamu, en plein océan indien, tout près de la frontière somalienne, là où Benjamin Flao, en grand voyageur, a séjourné à plusieurs reprises.

Là-bas, il a côtoyé, comme dans son album, des blancs camés, des jeunes filles coincées dans un bordel, des pêcheurs pauvres et courageux, des paysans délogés par les méchants promoteurs immobiliers et des gros industriels internationaux sans scrupule et pour finir, des Shébabs somaliens qui font tout sauter.

À lire aussi
Blake et Mortimer reviennent avec "La vallée des immortels" bande dessinée
Blake et Mortimer reviennent avec "La Vallée des Immortels"

S'il ne les a pas tous rencontrés, ils les a tous très bien dessinés. C'est un grand dessinateur, Benjamin Flao. Il a déjà 38 ans, ce qui n'en fait pas un jeune de la BD, mais son premier album date seulement de 2007.

Un album "plein de bruit et de fureur"

Il a donc le feu sacré, c'est du moins ce qu'on sent en lisant, en écoutant, sa Kililana song, car c'est un album "plein de bruit et de fureur", comme dirait notre ami Shakespeare.

Beaucoup de bagarres, de femmes, de malheurs, mais une grande, très grande beauté et une légende, celle du héros mythique du Kenya : Liongo Fumo. "Un héros traditionnel bien connu de la Tanzanie jusqu'au Kenya qui aurait vraiment existé. Il représente un symbole de résistance à la première invasion arabe", raconte, fasciné, l'auteur et dessinateur.

"Il était guerrier mais on retient surtout son aspect poète et chanteur dans les traditions. Ce qui m'intéressait c'était de comprendre pourquoi c'était vraiment un héros, pourquoi il a résister, comment", explique-t-il.

Une histoire politique et tragique

A la lecture de cette Kililana song, on sent l'influence que Benjamin Flao a reçue de Corto Maltese, de Kessel, de Conrad, de Melville. C'est épique, mais c'est surtout très politique et passablement tragique.

L'Afrique est là, comme un paradis perdu, ravagé, et on entend la colère de Benjamin Flao contre l'industrialisation sans foi ni loi qui réduit les habitants à la misère et jette finalement le pays dans le terrorisme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223784
BD RTL du mois d'octobre : "Kililana song" de Benjamin Flao
BD RTL du mois d'octobre : "Kililana song" de Benjamin Flao
La BD RTL du mois d'octobre est "Kililana song" de Benjamin Flao, publiée aux éditions Futuropolis.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-bd-rtl-du-mois-d-octobre-kililana-song-de-benjamin-flao-7771223784
2013-10-31 12:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rdofdaJI7Js8Vi3Sodz3Pw/330v220-2/online/image/2013/1105/7766449788_la-bd-kililana-song.jpg