2 min de lecture Bande dessinée

"Astérix chez les Pictes" : de nombreuses nouveautés au programme

Au lendemain de la publication de la couverture de "Astérix chez les Pictes", quelques informations exclusives sur le premier album post-Uderzo, en librairie le 24 octobre prochain.

La couverture d'Astérix chez les Pictes.
La couverture d'Astérix chez les Pictes. Crédit : Editions Albert-René

L'histoire se passera donc chez les Pictes. Les Pictes, ce sont les Écossais. Ainsi les appelait-on, du temps de nos ancêtres les Gaulois. C'est une nouvelle vie pour cette bande dessinée mythique, vendue à 352 millions d'albums dans le monde et 130 millions en France, un record. 

Ce 35ème album d'Astérix a un nouveau scénariste Jean Yves Ferri, auteur notamment du Retour à la terre et de de Gaulle à la plage. Il y a aussi un nouveau dessinateur, Didier Conrad, que l'on connait grâce à ses séries Les Innommables, Raj ou Tigresse blanche.

Whiskix et Mac Oloch font leur apparition

Ferri et Conrad emmènent Astérix et Obélix en Écosse, rencontrer les redoutables Pictes. Et comme le veut la tradition le veut, il y aura des bagarres, des Romains, des pirates froussards, des jeux de mot, un banquet final et surtout de nouveaux personnages.
Comme nous sommes en Écosse, vous allez découvrir Whiskix qui aime le whisky écossais bien sûr ainsi qu'un certain Mac Oloch en kilt vert et jaune avec un tatouage sur la poitrine. Les femmes auront la part belle et avec elles, de grandes histoires d'amour, fait assez rare pour être souligné dans les BD Astérix.

À lire aussi
René Pétillon, en 2006 bande dessinée
Le dessinateur René Pétillon, auteur de "L'enquête corse", est décédé

Uderzo pas encore parti

Pour le premier album sans Albert Uderzo en tant dessinateur de la BD, le co-créateur avec René Goscinny était quand même présent. Il a supervisé les planches de Didier Conrad ajustant quelques détails, mais surtout il a tenu à contribuer à la couverture. On ne se défait pas d'Astérix si facilement. Uderzo a lui-même dessiné Obélix, son personnage préféré qui lance un tronc d'arbre sur des Pictes. Un peu comme si ce tronc d'arbre ce patrimoine national que sont les albums d'Astérix et qu'il confie à ses successeurs.

Avec 2 millions d'exemplaires imprimés en France et 5 millions dans le monde, nous devrions tenir 15 jours

Isabelle Magnac, gérante des Éditions Albert René
Partager la citation

On aura plus de détail le 24 octobre, jour de sortie mondiale du 35ème Astérix qui sera imprimé à 2 millions d'exemplaires en France et 5 millions dans le monde. "Avec ça, nous devrions tenir 15 jours !" plaisantait lors d'un point presse Isabelle Magnac, gérante des Éditions Albert René (Hachette), l'heureux éditeur de la BD.

>
La couverture de "Astérix chez les Pictes" dévoilée Crédit Média : Laurent Bazin et le service culture | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223871
"Astérix chez les Pictes" : de nombreuses nouveautés au programme
"Astérix chez les Pictes" : de nombreuses nouveautés au programme
Au lendemain de la publication de la couverture de "Astérix chez les Pictes", quelques informations exclusives sur le premier album post-Uderzo, en librairie le 24 octobre prochain.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-asterix-chez-les-pictes-de-nombreuses-nouveautes-au-programme-7771223871
2013-10-03 08:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KRd1DCTAGfBHVnmdyeb-fw/330v220-2/online/image/2013/1002/7765039931_la-couverture-d-asterix-chez-les-pictes.jpg