1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "50 nuances de Grey" en version Poche : un lancement record de 400.000 exemplaires
2 min de lecture

"50 nuances de Grey" en version Poche : un lancement record de 400.000 exemplaires

Le premier tome de la trilogie américaine "50 nuances de Grey" sort en Poche. Cette romance dite érotique, a attiré 1.9 million lecteurs l'année dernière. Un phénomène qui inspire désormais les maisons d'éditions.

"50 nuances de Grey" est sorti en Poche
"50 nuances de Grey" est sorti en Poche
Crédit : Le Livre de Poche

Le sortie au Livre de Poche du premier volume de la trilogie 50 nuances de Grey, c'est l'événement de la semaine en librairie. Un lancement record de 400.000 exemplaires, plus fort que Dan Brown ou Katherine Pancol qui détenaient jusque-là les tirages les plus importants. Un lancement en rafale qui plus est, puisque les volumes 2 et 3 paraitront en mars et en avril.

À écouter

Isabelle Laffont, directrice de Lattès, sur "50 nuances de Grey" : "Chacun y trouve son plaisir et même des gens assez pointus m'ont dit qu'ils avaient bien apprécié ce divertissement"
00:04:40

Certains avaient pensé qu'au pays du marquis de Sade et du libertinage, les galipettes fadasses de 50 nuances et la médiocrité de son écriture auraient séduit moins qu'ailleurs, les chiffres apportent un démenti cinglant.

Un public surtout féminin

Les 3 volumes de la trilogie sont les 3 livres les plus vendus en 2013 pour un total d'1.9 million d'exemplaires et un chiffre d'affaires de 32.5 millions d'euros. Ajoutez-y les dizaines de millions vendus dans le monde et on comprend que l'auteur E.L. James se contrefiche des critiques.

"Certains n'ont pas aimé mon écriture et c'est très bien pour eux, beaucoup d'autres ont aimé. J'ai surtout d'abord écrit le livre pour moi-même et voilà ce qui compte", a déclaré l'auteur.

À lire aussi

Ces lecteurs sont en majorité des femmes. "En France je dirais que c'est un public de 20 ans à 40 ans (...), je pense que c'est plutôt un public jeune", explique Isabelle Laffont, directrice de Lattès, éditeur de la trilogie en France. Pour elle, ce ne sont pas des "lecteurs a priori exigeants", mais "chacun y trouve son plaisir et même des gens assez pointus [lui] ont dit qu'ils avaient bien apprécié ce divertissement".

ISBN 978-2-253-17650-3

D'autres saga érotiques fleurissent un peu partout

Depuis, il y a une véritable contagion du genre. Certaines de ces séries érotico-sentimentales cartonnent également comme Beautiful Bastard ou les livres de Sylvia Day, Regarde-moi, Enlace-moi, Dévoile-moi ou La nuit leur appartient... Des livres quasiment tous écrits par des américaines et truffés de stéréotypes et de fantasmes parfois éloignés de ceux des lectrices européennes.

D'où l'apparition en France d'une nouvelle série Sur tes yeux, écrite par une italienne, Irène Cao, déjà best-seller de l'autre côté des Alpes et publié, comme 50 nuances, chez Lattès. "Elle est très différente. D'abord l'héroïne est plus mûre, elle a une trentaine d'années, elle est très européenne et elle fonctionne plutôt dans un trio amoureux, entre l'amour sage et l'amour un peu passion", précise Isabelle Laffont.

La dernière tendance, ce sont les livres destinés aux très jeunes adultes voire les adolescents, un phénomène là aussi né aux États-Unis avec des ouvrages érotiques formatés pour les 18-25 ans.

ISBN 978-2-7096-4582-9

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire