1 min de lecture Laissez-vous tenter

La villa Cavrois près de Lille, une visite pour les Journées du patrimoine

REPLAY- La 32ème édition des Journées du Patrimoine se tiendra ce week-end partout en France. Le thème de cette année : l'architecture. L'occasion de découvrir la Villa Cavrois près de Lille.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
La villa Cavrois près de Lille, une visite pour les Journées du Patrimoine Crédit Image : Flickr | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Capucine Trollion

Ce week-end, les grands monuments français sont ouverts au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Et c'est l'architecture qui a été choisie comme thème de cette nouvelle édition.  Avant le lancement des festivités, rendez-vous à Croix près de Lille pour visiter la Villa Cavrois, construite en 1932 par Robert Mallet-Stevens.

Une maison moderne

La Villa Cavrois a été construite dans les années 30 par l'architecte Robert Mallet-Stevens (courant moderniste) pour l'industriel Paul Cavois, sa femme et leurs sept enfants. Paul Cavois demande alors une maison confortable à l'architecte, qui crée une maison aux briques jaunes. "Elle se trouve dans un quartier assez tranquille de Croix avec ses platanes. Et voila que surgit dans le paysage un paquebot jaune, c'est totalement inattendu. À l'époque, on a même parlé de péril jaune", explique Paul-Hervé Parsy, l'administrateur de la Villa.
La villa tranche nettement avec le style anglo-normand des maisons du quartier. "Cette villa n'a rien à voir avec ce qui a été fait avant, c'est une oeuvre d'art totale" résume Paul-Hervé Parsy.

Le luxe de la lumière

L'une des originalités de la maison c'est son entrée : on y entre par le côté en douce et le charme opère dès les premiers pas. Lumière naturelle, volumes impressionnants, tout est calculé au millimètre près pour le plaisir des yeux. C'est sobre, discret mais le luxe de la maison vient de toute la lumière. Une immense baie vitrée se trouve dans le salon de 100m², qui donne une vue sur le parc. 

Il faut prendre son temps à l'intérieur pour observer les détails, les marbres colorés et la sculpture de l'escalier. La pièce la plus photographiée c'est la très grande salle de bain, toute en marbre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Journées du patrimoine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants