2 min de lecture Laissez-vous tenter

"La République du catch" : la BD RTL du mois d'avril commentée par l'auteur

REPLAY - La bande dessinée du mois d'avril est "La République du catch", de Nicolas de Crécy. L'auteur a imaginé une histoire loufoque qui va à la vitesse d'un manga.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"La République du catch" : la BD RTL du mois d'avril Crédit Image : Casterman | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et La rédaction numérique de RTL

La bande dessinée RTL d'avril a pour titre La République du catch. Le catch est une forme d'art combinant performances sportives et jeu théâtral. Et c'est de ce sport de combat théâtralisé que parle l'album que je vous présente. On y trouve des catcheurs, qui sont au service du jeune Enzo, un sinistre mafieux italo-américain, et quand je dis jeune, c'est très jeune puisque Enzo est un bébé.

Le méchant Enzo va se débarrasser de son cousin Mario et de sa boutique de piano qui l'empêche de monter une grande salle de jeux. À première vue, la chose est aisée, Mario étant petit, bigleux, faible. Sauf qu'il a pour ami un manchot qui joue du piano. Avec Nicolas de Crécy, tout est possible ! Dans sa série Bibendum céleste, il racontait l'histoire d'un phoque romantique en course pour le prix Nobel de l'amour. Ici, dans La République du catch, le manchot est tellement doué qu'il transforme le piano en char d'assaut amphibie. Loufoque, improbable et totalement fascinant.

Il y a 3 ans, Nicolas de Crécy prétendait avoir fait le tour de la bande dessinée. Il s'est d'ailleurs arrêté de publier des albums pour se contenter de produire de grands dessins que les collectionneurs s'arrachent à prix d'or dans les ventes aux enchères. Jusqu'au jour où, un important éditeur japonais lui a proposé de faire un manga. Une première : jamais on n'avait demandé à un auteur français de faire un manga publié au japon en Japonais !

Le style de l'auteur, saupoudré de références japonaises

Nicolas de Crécy a donc imaginé cette histoire de gangs qui va à vitesse d'un manga. L'intérêt de l'entreprise, c'est que l'auteur a réussi a préserver son style, tout en saupoudrant son histoire de références japonaises, comme ces créatures surnaturelles et mystérieuses, que les japonais appellent des Yokaï, et qui vont aider Mario et son manchot dans leur lutte contre les catcheurs.

À lire aussi
séries
"Astérix" en série animée sur Netflix : Le nouveau projet d'Alain Chabat

Toutes ces "battles" délicieusement saugrenues de Nicolas de Crécy ne tiendraient pas sans une histoire d'amour. Notre petit Mario est amoureux d'une catcheuse, Bérénice, magnifique avec ses petites roses en plastique attachées à ses souliers. Comment va-t-il parvenir à la séduire ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet album haletant, La République du catch, la bande dessinée RTL d'avril éditée par Casterman en Français et simultanément chez Shueisha publishing en Japonais.
Les autres bandes dessinées en compétition sont les suivantes : 

Soucoupes, Obion et Le Gouëflfec, Glénat 
Emmett Till, Derniers jours d'une courte vie, Arnaud Floc'h, Sarbacane 
Le rapport de Brodeck, Manu Larcenet, Dargaud
Un certain Cervantès, Christian Lax, Futuropolis
Avant l'heure du tigre: la Voie Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon, Glénat 
Un amour exemplaire, Florence Cestac et Daniel Pennac, Dargaud 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants