1 min de lecture Livres

"La Montagne rouge", le nouveau polar passionnant d'Olivier Truc

Le journaliste français installé en Suède revient avec un nouveau roman, dans lequel il raconte une enquête haletante qui oppose éleveurs de rennes lapons et forestiers suédois.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"La Montagne rouge" d'Olivier Truc dans "Laissez-vous tenter" du 24 octobre Crédit Image : kauppalehti.fi | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

La Montagne rouge est un polar venu du froid. Il s'agit du dernier roman d'Olivier Truc, journaliste français en poste à Stockholm. Les lecteurs y retrouvent le duo d'enquêteurs formé par le vétéran Klemet et la jeune Nina, qui ont déjà charmé un large public dans deux premières intrigues, Le Dernier Lapon et Le Détroit du loup. Dans ce nouveau roman, l'auteur s'intéresse à une brigade réelle, chargée de contrôler l'élevage des rennes en Laponie et les conflits avec le reste de la population. 

La Montagne rouge se trouve très loin des théâtres de deux premiers livres, qui se déroulaient en Laponie norvégienne", explique Olivier Truc. "Là, on descend brutalement d'un bon millier de kilomètres, c'est l’extrême sud de la Laponie, qui correspond au centre de la Suède. [...] Ce sont aussi des zones forestières qui montent en pente douce vers les montagnes. Dans ces territoires, les éleveurs élèvent leurs rennes et c'est là que beaucoup de forestiers sont venus et exploitent la forêt au fil des siècles.

De la neige et un meurtre

La cohabitation entre forestiers suédois et éleveurs de rennes lapons est au coeur de cette nouvelle intrigue : des ossements humains sont retrouvés dans un enclos. Ces vieux os vont devenir l'enjeu d'une enquête passionnante et d'une terrible bataille juridique afin de prouver qui, des éleveurs de rennes ou des forestiers, ont les premiers occupé ces terres et peuvent en revendiquer la propriété.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants