On n'a pas l'impression que c'est de lui dont parle Duchazeau. Comme le jeune Frantz dans l'album, Duchazeau a grandi dans un petit village de Charente. Un village de 700 habitants où ce n'était pas franchement l'éclat. En 1989, il a 17 ans, va au collège, dessine beaucoup, écoute de la musique, des groupes de rock alternatif, comme les Sheriff, Happy drivers ou Noir Désir. Jusqu'au jour où un de ses amis lui fait écouter La Mano Negra, le groupe de rock alternatif français formé autour de Mano Chao. Un groupe qui passionne les jeunes depuis 1987 dont Frantz Duchazeau.
L'expérience exotique du groupe et sa forte présence scénique vont faire en sorte que La Mano Negra va devenir la main heureuse pour Franz. Frantz est jeune, solitaire, craintif, timide. Il ne se remet pas de la séparation de ses parents, il fait des cauchemars où il se retrouve en miette. Et voilà qu'un de ses amis Mike, lui annonce que la Mano donne un concert à Bordeaux. Alors louper deux jours de cours, ça représente quoi, quand on sent que sa vie peut changer du tout au tout ? Alors c'est parti ! En route pour Bordeaux.
Seulement voilà, la mobylette de Mike fait un petit bruit, et puis un gros bruit, et finalement elle les lâche. Il s'ensuit une série de visites chez les garagistes qui ont une autre idole que la Mano. Mais qui n'ont pas été assez téméraires pour oser faire le même voyage que nos deux jeunes. La main heureuse est un album doux et poétique portée par cette musique. Elle a, en son temps, donné un sentiment de liberté à toute une jeunesse anxieuse de ne rater sa vie. la Mano Negra a permis à Duchazeau de trouver la joie de vivre qu'il cherchait en vain. Et grâce à cet album, on part avec lui on the road again... Hommage à tous ceux qui ne se contentent pas de rêver leur liberté, mais la vivent, au risque des désillusions amoureuses, et des pannes de carburateur.
La main heureuse, de Frantz Duchazeau est la bande dessinée RTL de mai et elle est éditée par Professeur Clyclope.
Les autres bandes dessinées en compétition sont les suivantes :
Sylvain Savoia, Les esclaves oubliés de Tromelin, Dupuis
Frantz Duchazeau, La main heureuse, Casterman
Mathieu Sapin, Le château: une année dans les coulisses de l'Elysée, Dargaud
Gwendoline Raisson et Magali Le Huche À la recherche du nouveau père, Dargaud
Matthias Lehmann, La favorite, Actes Sud Denis Deprez, Rembrandt, Casterman
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.