2 min de lecture Laissez-vous tenter

La fondation François Pinault fête ses 10 ans à Venise

REPLAY - François Pinault vient de fêter à Venise les 10 ans de sa Fondation dans la cité des Doges. Tandis qu'à Paris les rumeurs sont de plus insistantes sur l'acquisition d'un lieu parisien dédié à sa collection.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
La fondation François Pinault fête ses 10 ans à Venise Crédit Image : Mirco Toniolo /Errebi /AG/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Laetitia Limmois

Samedi 16 avril, c'était la fête à Venise. Dîner de gala avec les artistes exposés et quelques invités triés sur le volet. On fêtait donc les 10 ans de la collection Pinault à Venise. 10 ans, c'est l'âge de la maturité pour la Fondation Pinault comme pour le milliardaire, qui a beau détester les anniversaires, aura bientôt 80 ans. On le sent apaisé, François Pinault. On sait désormais qu'il est un des plus importants collectionneurs des artistes les plus chers du monde, de Jeff Koons à Murakami en passant par Damien Hirst, trois stars de l’art content, comme on l’appelle désormais dans le milieu, qui étaient de la première exposition au Palazzo Grassi il y a 10 ans. 

Aujourd'hui, nul besoin de démonstration de force. Et le Palazzo Grassi peut se permettre de présenter une rétrospective époustouflante dédiée à Sigmar Polke, un des plus importants peintres allemands de son temps, disparu il y a bientôt six ans, à l’âge de 59 ans. François Pinault possède 16 des 95 toiles exposées. Mais pour la Pointe de la douane, le milliardaire a demandé à la directrice de sa collection Caroline Bourgois de concevoir une exposition à partir des œuvres minimalistes qu'il possède. Et pour rester dans une tonalité minimaliste, le résultat est juste sublime. L’art minimaliste, c’est l’art de produire de l’émotion avec un seul geste, de la poésie sans artifice, de la force sans effort, de la grâce sans faire de manière. Parmi les 70 artistes exposés, des stars du genre et des émergents.  

En négociation pour s'implanter à Paris

François Pinault pourrait acheter la chambre de commerce et d'industrie de Paris pour s'y installer.  Cela est plus que plausible parce que cette rotonde du XVIIIe siècle est magnifique et son emplacement, rêvé juste à mi-chemin entre le musée du Louvre et le Centre Pompidou. On se souvient des déboires du  milliardaire quand il a voulu installer sa collection sur l’Ile Séguin. Ce serait une belle revanche. Si cela se fait, il est fort probable que François Pinault confie à son architecte fétiche Tadao Ando, le soin de restaurer le bâtiment. Les travaux, estimés à 100 millions d'euros, dureraient environ deux ans.  Il se dit que François Pinault annoncera en mai prochain cette acquisition lors d'une conférence de presse en compagnie d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, 13 ans après l'abandon de son projet de musée à Boulogne. Mais comme monsieur Pinault n’aime pas les anniversaire, on ne dira pas que le chiffre 13 porte malheur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Exposition Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782891611
La fondation François Pinault fête ses 10 ans à Venise
La fondation François Pinault fête ses 10 ans à Venise
REPLAY - François Pinault vient de fêter à Venise les 10 ans de sa Fondation dans la cité des Doges. Tandis qu'à Paris les rumeurs sont de plus insistantes sur l'acquisition d'un lieu parisien dédié à sa collection.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-fondation-francois-pinault-fete-ses-10-ans-a-venise-7782891611
2016-04-19 10:28:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GMXR-2L6vvjKaQOP8SLtQw/330v220-2/online/image/2016/0419/7782893813_la-fondation-francois-pinault-fete-ses-10-ans.jpg