2 min de lecture Laissez-vous tenter

L'oeuvre de la créatrice d'"Agrippine" au centre Pompidou

REPLAY - L'œuvre de Claire Bretécher, créatrice de l'ado Agrippine et figure majeure de la bande dessinée depuis les années 70, fait pour la première fois l'objet d'une importante exposition qui a ouvert ses portes hier, au Centre Pompidou, à Paris.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
L'oeuvre de la créatrice d'"Agrippine" au centre Pompidou Crédit Image : Dargaud | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Mathilde Cesbron

Elle est une figure majeure de la bande dessinée. Elle s'appelle Claire Bretécher et la Bibliothèque publique du Centre Pompidou lui consacre jusqu'au 8 février une importante exposition. Une première pour celle qui fut dans les années 70 la seule femme star du 9ème art. Une femme géniale ! Et pour vous en rendre compte, il faut aller au centre Pompidou voir Bretécher en couverture de Lui. Bretécher, entourée d'hommes répondant aux questions de Pivot dans Apostrophe. Bretécher photographiée par Doisneau. Bretécher qui signe la campagne publicitaire des Galeries Lafayette.

Il faut surtout prendre le temps d'admirer ses planches hilarantes devenues cultes. Des histoires qui parlent de nous : des femmes, des hommes, de la famille, du travail, de l'argent, de l'exotisme, du racisme. Claire Bretécher rit de la tragédie de la vie, son dessin semble d'une grande simplicité, jeté sans effort sur une feuille blanche. Une partition subtile merveilleusement rythmée. La ligne claire, Bretécher la maîtrise comme personne et pour cause, elle a commencé à dessiner toute petite.

Bretécher, c'est 50 ans de travail

Parmi les séries cultes de Claire Bretécher, il y a évidemment les Frustrés. Des histoires courtes qui paraissaient toutes les semaines dans le Nouvel Observateur avant qu'ils ne soient édités en album. Bretécher c'est 50 ans de travail. une trentaine d'album. plus d'un millier de planches publiées dans plusieurs journaux. Ceux de Bayard Press en premier, puis dans le journal Tintin et celui de Spirou où Bretécher crée les Gnan Gnan. Les lecteurs de pilote découvrirons en 1969 Cellulite, une princesse qui rêve d'un prince charmant et en 71, une suite de gag intitulée Salades de saison. le succès est tel qu'en 1973  Jean Daniel propose à Claire Bretécher de faire une planche de dessin hebdomadaire pour le Nouvel Observateur. 

À lire aussi
Vincent Lagaf et Marine Lorphelin dans "L'aventure Robinson" diffusée ce soir sur la une programme TV
Programme TV : ce soir, "L'aventure Robinson" ou "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel"

Elle s'y est mis et c'est ainsi que sont nés les frustrés des bobos avant l'heure qui valent à Claire Bretécher d'être qualifiée de "meilleur sociologue de l'année" par Roland Barthes. Bretécher a cette faculté de rendre les sujets tellement intemporels que certaines planches donnent l'impression d'avoir été dessinée hier. et c'est là où on se rend compte combien Claire Bretécher a été en avance sur tout. Sur le mariage pour tous, sur les manipulations génétiques, sur la chirurgie esthétique. elle est tordante, ironique, caustique. Et quand elle s'intéresse aux ados, c'est un autre coup de génie avec Aggripine et sa grand-mère Zonzon sont tellement bien vus qu'on se demande si ces deux-là n'ont pas existé. 

Elle a fait de grandes choses, Claire Bretécher en bande dessinée mais aussi en peinture. vous verrez les portraits de son fils, de son mari, Guy Carcassonne dont le décès il y a deux ans la plonge dans une tristesse incommensurable. mais ne lui dites pas qu'elle devient de plus en plus farouche, elle n'aime pas ça. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Exposition Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780560725
L'oeuvre de la créatrice d'"Agrippine" au centre Pompidou
L'oeuvre de la créatrice d'"Agrippine" au centre Pompidou
REPLAY - L'œuvre de Claire Bretécher, créatrice de l'ado Agrippine et figure majeure de la bande dessinée depuis les années 70, fait pour la première fois l'objet d'une importante exposition qui a ouvert ses portes hier, au Centre Pompidou, à Paris.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-oeuvre-de-la-creatrice-d-agrippine-au-centre-pompidou-7780560725
2015-11-19 09:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7LKxL6vwXWvCM7Hes6ISRQ/330v220-2/online/image/2015/1119/7780560747_agrippine-l-oeuvre-de-claire-bretecher.jpg