2 min de lecture Musée

L'exposition "Astérix à Alésia" est un dialogue entre imaginaire et archéologie

REPLAY - Le MuséoParc d'Alésia présente une exposition sur l'univers d'Astérix et d'Obélix. Une visite instructive et nostalgique.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Astérix à Alésia", une exposition qui mêle archéologie et imaginaire. Crédit Image : Wikimedia Commons | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Elia Dahan

"Alésia? Connais pas... ", disait Abraracourcix le chef gaulois d'Uderzo et Goscinny qui refusait de se souvenir de cette terrible défaite contre César. Pourtant, actuellement, Alésia présente dans son MuséoParc, une exposition sur Astérix et Obélix.

Un établissement qui a ouvert en 2012 et dirigé par un fondu de bande-dessinée, ancien patron du musée Hergé a Bruxelles, Laurent de Froberville. Ce dernier ouvre la marche. D'abord, le visiteur est accueilli dans le hall par des soldats romains en pleine démonstration sur le maniement des armes. 

Un décor saisissant

Direction, ensuite, le grand escalier de ce musée en forme de cylindre posé dans la plaine des Laumes, face au mont Auxois, sur le site de la bataille d'Alésia. L'exposition débute par deux visages bien connus : Uderzo et Goscinny, l'un dessinait, l'autre écrivait. Encore quelques mètres, et soudain, voici les dessins :  échelle 1/1, décor jusqu'au plafond, un arbre. Astérix est perché en haut assis, il se marre en observant 2 romains en bas qui ont la trouille. "On a l'impression d'être dans la BD", confie un visiteur.

À lire aussi
Fonds marins (Illustration). océans
Ces ressources insoupçonnées cachées au fond des océans

La mise en scène est saisissante. Sur les murs, des panneaux, un dessin tiré des albums, des explications, et sur l'audioguide l'avis du scientifique. Laurent de Froberville va également défaire un mythe. Les Gaulois n'étaient pas de grands amateurs de sangliers : "Il étaient de grands éleveurs et mangeaient beaucoup plus de bœuf, de mouton, de volaille et de chien.

La moustache d'Astérix est une invention

Arrivé sur la place du village, face aux curieux, dans des vitrines, des armures complètes de Romains reconstituées. Nouvelle découverte : les créateurs d'Astérix et Obélix se sont inspirés de plusieurs époques pour leur BD. Les costumes des Gaulois sont inspirés de la Guerre des Gaules "avant Jésus Christ", comme le souligne le directeur du musée, et la panoplie romaine est inspirée de l'époque impériale "après Jésus Christ".

Suite de la visite : des portes entoure les visiteurs. Au fond, la maison d'Astérix et d'Obélix apparaît. Sur le mur un panneau à glissière, Obélix est dessiné dessus, et un bouton y figure. En cliquant dessus, une drôle d'odeur se diffuse. C'est celle du cuir des calligae d'Obélix, ses sandales en cuir. L'explication : les Romains comme les Gaulois faisaient bouillir du cuir pour fabriquer leurs chaussures et leurs armures. Un peu plus loin autre panneau, une bonne odeur d'après rasage, sous l'écriteau se trouve un rasoir retrouvé sur le site d'Alésia. On apprend que la moustache d'Astérix est une invention car les Gaulois se rasaient. 
Cette expo, baptisée "du mythe à la réalité" ne vient pas réfuter tout ce qu'on a pu lire enfant. C'est un dialogue permanent entre archéologie et imaginaire qui "permet à un public qui n'est peut-être pas habitué à visiter des sites culturels comme celui d'Alésia, de venir ici et de découvrir une page de notre histoire", explique Laurent de Froberville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musée Bande dessinée Astérix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777517236
L'exposition "Astérix à Alésia" est un dialogue entre imaginaire et archéologie
L'exposition "Astérix à Alésia" est un dialogue entre imaginaire et archéologie
REPLAY - Le MuséoParc d'Alésia présente une exposition sur l'univers d'Astérix et d'Obélix. Une visite instructive et nostalgique.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-exposition-asterix-a-alesia-est-un-dialogue-entre-imaginaire-et-archeologie-7777517236
2015-04-30 09:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BRsAFNDisBwEH0GED28VYg/330v220-2/online/image/2015/0430/7777517506_museoparc-d-alesia-0046.jpg