1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'écrivain Michel Tournier est mort l'âge de 91 ans
1 min de lecture

L'écrivain Michel Tournier est mort l'âge de 91 ans

L'auteur de "Vendredi ou la vie sauvage" ou "Le roi des aulnes" est décédé à son domicile de Choisel à l'âge de 91 ans.

Michel Tournier, écrivain français auteur de "Vendredi ou la vie sauvage"
Michel Tournier, écrivain français auteur de "Vendredi ou la vie sauvage"
L'écrivain Michel Tournier est mort l'âge de 91 ans
01:12
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'écrivain Michel Tournier, l'un des grands auteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Prix Goncourt pour Le roi des Aulnes en 1970, est décédé lundi à l'âge de 91 ans, chez lui à Choisel, ont indiqué ses proches et la mairie de cette commune des Yvelines. "Il est décédé à 19 heures ce soir", entouré de ses proches, a précisé son filleul, Laurent Feliculis, que l'écrivain considérait comme son fils adoptif.

"On vivait 24 heures sur 24 avec lui, il ne pouvait plus rester tout seul depuis trois mois. Dès qu'il marchait, il avait tendance à tomber, on s'occupait de lui", a déclaré Laurent Feliculis. L'écrivain habitait depuis plus d'un demi-siècle dans l'ancien presbytère du village. "Dans les derniers temps, il ne voulait plus se battre, c'était la vieillesse", a dit Laurent Feliculis.

Le contrebandier de la philosophie

Mais la carrière du "contrebandier de la philosophie", comme il se présentait lui même, a mis du temps à démarrer alors que l'université n'avait pas voulu de lui à 25 ans. Contraint de gagner sa vie, l'écrivain français débute à la radio comme journaliste puis comme publiciste écrivant alors des messages pour des couches-culottes ou encore des machines à laver. Son premier roman n'arrivera que vingt ans plus tard, à 45 ans. Après être entré dans le monde de l'édition comme traducteur d'allemand, Michel Tournier signe son premier ouvrage Vendredi ou les Limbes du Pacifique en 1967. Le début d'une carrière riche marquée par Vendredi ou la vie sauvage mais aussi par Le Roi des aulnes en 1970 qui sera distingué par le prix Goncourt

Son décès a également été confirmé par le maire de cette commune de quelque 550 habitants, Alain Seigneur. Un voisin, l'avocat Jean Reinhart, a précisé qu'il était passé le voir la veille. "Il était malheureusement très mal en point et on s'attendait à une issue rapide, il ne sortait plus de chez lui", a-t-il dit. "C'était un personnage de Choisel, tout le monde le connaissait", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/