1 min de lecture Exposition

Lee Ufan s'installe dans les jardins de Versailles

Les jardins royaux dessinés par Le Nôtre, accueillent dès ce mardi une dizaine de sculptures monumentales inédites, de l'artiste coréen Lee Ufan.

"L'Arche de Versailles" de l'artiste Lee Ufan s'installe dans les jardins du château
"L'Arche de Versailles" de l'artiste Lee Ufan s'installe dans les jardins du château Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Monique Younès
Monique Younès et Le Service Culture

Après Jeff Koons en 2008, Takashi Murakami en 2010 et Joana Vasconcelos en 2012 : Lee Ufan, artiste sud-coréen qui a un musée rien que pour lui au Japon, est le premier artiste invité à Versailles pour réaliser 10 sculptures inédites dans les jardins du château.

>
Lee Ufan s'expose à Versailles - Laissez-vous tenter du 17 juin 2014 Durée : | Date :

L'oeuvre la plus imposante de l'exposition est une immense arche métallique de 12 mètres de haut, soutenue par deux énorme pierres. Cette arche est d'une telle légèreté qu'elle disparaît même quand vous êtes au bout de la perspective du château. l'effet est magique, voulu par Lee Ufan.

De la politique à l'art

Lee Ufan est né en 1936 dans un village de montagne en Corée du sud. Il ne voulait surtout pas devenir artiste parce que son professeur lui disait que c'était un métier pour jeunes filles désœuvrées.

Lee a opté pour la littérature et la philosophie, a milité politiquement pour la réunification des deux Corées tout en terminant ses études au japon, où il s'était réfugié.

À lire aussi
Une statue d'un gardien de la tombe de Toutankhamon exposée à La Villette exposition
Les infos de 7h30 - "Toutânkhamon" bat le record de l'exposition la plus visitée en France

Et puis voyant que le combat politique était vain, il a de plus en plus développé ses dons artistiques. Il a étudié la peinture traditionnelle japonaise, et il est très vite devenu un artiste majeure de la scène contemporaine. 

Un artiste magicien

Sa technique est de mettre en relation des éléments naturels - des pierres dont certaine pèsent 5 tonnes et qu'il va choisir dans les montagne suisses -  et des éléments industriels : des plaques ou des cylindre de métal. 

C'est la relation entre les deux qui est magique. Cette dualité crée une très belle harmonie, de la sensualité même.
L'œuvre la plus poétique exposée à Versailles est constituée de 6 énormes pierres de granite clair posées sur du gravier blanc. Leur ombre est dessiné en  gravier gris. vous devez franchir un enclos de plaque de métal pour vous approcher des pierres. et là, vous avez l'impression d'être sur la lune ! Lee Ufan est définitivement un magicien.

Lire la suite
Exposition Versailles Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772688519
Lee Ufan s'installe dans les jardins de Versailles
Lee Ufan s'installe dans les jardins de Versailles
Les jardins royaux dessinés par Le Nôtre, accueillent dès ce mardi une dizaine de sculptures monumentales inédites, de l'artiste coréen Lee Ufan.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-artiste-coreen-lee-ufan-s-installe-dans-les-jardins-de-versailles-7772688519
2014-06-17 10:52:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NSaQqspdfQxnbnGQ3x3VhA/330v220-2/online/image/2014/0617/7772687920_l-arche-de-versailles-de-l-artiste-lee-ufan-s-installe-dans-les-jardins-du-chateau.jpg