1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Kate Middleton : comment annoncer la naissance de son enfant comme la duchesse
1 min de lecture

Kate Middleton : comment annoncer la naissance de son enfant comme la duchesse

L'annonce de la naissance du second enfant de Kate et William suivra un strict protocole, comme ce fut le cas lors de la venue au monde de George.

Le Prince William et sa femme Kate Middleton sont deux heureux parents depuis la naissance de George en juillet 2013
Le Prince William et sa femme Kate Middleton sont deux heureux parents depuis la naissance de George en juillet 2013
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Kate Middleton, accompagnée du prince William, a été admise à la maternité, au petit matin ce samedi 2 mai. Comme ce fut le cas pour le prince George, né en 2013, l'annonce de la naissance observe un protocole de 3 étapes obligatoires. 

La reine informée en premier

Elizabeth II en tant que reine d'Angleterre mais aussi en tant grand-mère devra être informée en premier de la naissance de son arrière petit-fils ou petite-fille. Les médias ne seront naturellement informés qu'une fois l'ensemble de la famille au courant. Si l'enfant arrive trop tard dans la nuit, les Britanniques devront attendre le réveil de la Reine, le lendemain matin, pour apprendre la bonne nouvelle. L'annonce sera d'abord postée sur les réseaux sociaux, sur le compte Twitter de Clarence House (comme ce fut le cas pour George), et sur Facebook (British Monarchy).

Le certificat affiché à Buckingham

Une fois la naissance annoncée, le certificat de naissance de George avait été affiché dans la cour de Buckingham Palace avec un certain ceremonium. Le précieux document signé de la main des médecins avait été placardé par le porte-parole de la monarchie sur le chevalet qui a servi à communiquer la venue au monde du prince William. Le certificat précisera la sexe du bébé. Le prénom sera dévoilé plus tard. 

Le certificat de naissance de George
Le certificat de naissance de George
Crédit : STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP

Des coups de canon pour célébrer la naissance

La naissance du cadet de Kate et William sera saluée de 103 coups de canon. Pour George en juillet 2013, 62 avaient été tirés de la Tour de Londres (20 pour l'enfant, 21 pour la reine et 21 pour la ville). 41 coups avaient ensuite été tirés depuis Green Park. Les coups de canon sont une vieille tradition autrefois appliquée en France, lors de naissances royales. Ils symbolisent toute la liesse que provoque cet heureux événement. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/