4 min de lecture Journées du patrimoine

Journées du patrimoine : des idées de visites à Paris et en province

EN IMAGES - La 32ème édition des Journées du patrimoine se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre. L'occasion de découvrir de nombreux lieux et monuments gratuitement dans toute la France.

L'entrée du bâtiment de la Cour des comptes Crédits : Wikicommons | Date : 18/09/2015
9 >
L'entrée du bâtiment de la Cour des comptes Crédits : Wikicommons | Date : 18/09/2015
Le bâtiment de la Philharmonie de Paris dessiné par Jean Nouvel Crédits : JACQUES DEMARTHON / AFP | Date : 18/09/2015
"Le Train Bleu" à Gare de Lyon organisera des goûters et petits déjeuners gratuits Crédits : Wikicommons | Date : 18/09/2015
Le musée du Barreau de Paris conserve de nombreux documents historiques originaux Crédits : Wikicommons | Date : 18/09/2015
La tour Incity de Lyon propose une vue magnifique de la ville Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Date : 18/09/2015
Le musée des Confluences à Lyon fait en matériaux éco-responsables Crédits : JEFF PACHOUD / AFP | Date : 18/09/2015
L'Éden Roc au Cap d'Antibes a hébergé les stars les plus célèbres Crédits : AFP | Date : 18/09/2015
La villa Cavrois à Croix près de Lille Crédits : Flickr/Jean-Pierre Dalbéra | Date : 18/09/2015
Le château de Gargas conserve des cheminées classées aux monuments historiques Crédits : Chateaudegargas.com | Date : 18/09/2015
1/1
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

La 32ème édition des Journées du patrimoine démarre ce samedi 19 septembre. Pendant deux jours, tous les monuments et lieux de la culture et de l'histoire de France seront accessibles gratuitement au public. En île-de-France, par exemple, cela représente 1.600 sites à visiter. Cette année est consacrée à l'architecture du XXIe siècle, "une histoire d'avenir", a indiqué le ministère de la Culture.

Paris

À Paris, les monuments les plus visités sont le Palais de l'Élysée et l'Assemblée nationale. Des files d'attente de plusieurs heures se forment rapidement devant ces hauts lieux du pouvoir. Les alternatives sont extrêmement nombreuses. 

La Cour des comptes propose samedi et dimanche de rencontrer des magistrats au sein du Palais Cambon. L'établissement, situé rue Cambon, dans le Ier arrondissement de Paris, a été construit entre 1898 et 1912 au sein d'un ancien couvent, celui des Dames de l'Assomption. C'est l'occasion de découvrir le mobilier historique de la Cour des comptes, et la tour Chicago, l'ancien bâtiment des archives transformé en bureaux en 2009 par Philippe Séguin. Une centaine de magistrats seront présents pour expliquer leur métier qui est de contrôler la régularité des comptes publics de l'État, des entreprises publiques, de la Sécurité sociale et des établissements publics nationaux. Cour des Comptes, Palais Cambon, 13 rue Cambon, 75001 Paris. 

Imaginée par Jean Nouvel et inaugurée en janvier 2015, la Philharmonie de Paris ouvre ses portes pour dévoiler son bâtiment et proposer des concerts gratuits. La Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. 
La Gare de Lyon fait partie des lieux insolites parisiens à visiter. Le magnifique et mythique restaurant Le Train Bleu accueillera le public dans sont antre néo-baroque pour un petit-déjeuner ou un goûter gratuit. Un film sur l'histoire du site sera projeté et une guinguette avec danseurs en costumes d'après-guerre sera organisée. Le Train Bleu, Gare de Lyon, place Louis Armand, 75012 Paris.
Durant les journées du patrimoine, le musée du Barreau lève le voile sur ses plus grandes affaires judiciaires : du procès d'Émile Zola, jugé à cause de sa célèbre tribune "J'accuse !" dans l'affaire Dreyfus, aux procès révolutionnaires de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le musée dispose de documents originaux dont les notes de plaidoirie de Jacques Isorni pour la défense du Maréchal Pétain. Musée du Barreau de Paris, 25 rue du Jour, 75001 Paris. 
À noter aussi que les chaînes TF1  et France TV feront visiter leurs tours. Du côté du patrimoine culinaire, les commerçants de la rue de Bourgogne dans le 8e arrondissement organisent un parcours gourmand (de 11h à 19h) : chocolat, terrines et whiskies sont au programme. 

En province

À lire aussi
Le château de Chambord est bien ouvert au public pour les journées du Patrimoine 2020, malgré le coronavirus. tourisme
Journées du Patrimoine : découvrez le château de Chambord sous tous ses angles

À  Lyon, une promenade à la Tour Incity s'impose. Ce gratte-ciel de bureaux à la Part-Dieu culmine à 202 mètres de hauteur pour une magnifique vue de toute la ville. Le musée des Confluences s'inscrit également parfaitement dans le thème de cette 32ème édition : "Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir." L'institution a été inaugurée en décembre 2014 et fabriquée en matériaux éco-responsables. Imposant, il est le point d'entrée de la ville à la croisée du Rhône et de la Saône. Outre les collections de ce musée d'histoire naturelle, des photographies retraçant ces travaux très coûteux réalisés entre 2011 et 2014 seront exposées. Tour Incity, 116 cours Lafayette, 69003 Lyon/ Musée des Confluence, 86 quai Perrache, 69002 Lyon.

Une autre tour ouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine. À Marseille, les tours Labourdette seront accessibles au public. S'élevant à 59 mètres au dessus de la Canebière et du Vieux Port, elles représentent une véritable audace architecturale des années 1950. Contenant 500 logements, elles sont régulièrement visitées par les étudiants en école d'architecture. Dans la région PACA, l'hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes est un immanquable. Le luxueux hôtel a hébergé les plus grandes stars de Charlie Chaplin, à Walt Disney en passant par toutes celles actuelles. Hôtel Eden Roc, boulevard JF Kennedy, 06600 Antibes.

Dans les environ de Toulouse, faîtes une halte au château de GargasPropriété privée, elle conserve toujours un logis du XVIIe siècle. La demeure est classé aux monuments historiques de France pour ses cheminées. Le plus les visiteurs les plus matinaux (le château ouvre à 9h30) seront accueillis par un petit déjeuner. Château de Gargas à Viviès, horaires des visites samedi et dimanche : 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30.

Près de Lille, à Croix, la Villa Cavrois sera ouverte au public. Elle a été construite dans les années 30 par l'architecte Robert Mallet-Stevens (courant moderniste) pour l'industriel Paul Cavois, sa femme et leurs sept enfants. Paul Cavois avait demandé une maison confortable à l'architecte, qui crée une demeure aux briques jaunes qui tranche nettement avec le style anglo-normand des maisons du quartier. Villa Cavrois, 60 avenue du Président JFK, 59170 Croix. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées du patrimoine Patrimoine Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants