2 min de lecture Littérature

Jean-Luc Seigle donne sa version de "La Vérité"

REPLAY - "Je vous écris dans le noir" est le nouveau roman de Jean-Luc Seigle, lauréat du Grand Prix RTL-Lire en 2012 avec "En vieillissant les hommes pleurent".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
L'interview intégrale de Jean-Luc Seigle Crédit Image : Flammarion | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Axel Dauvergne

Dans Je vous écris dans le noir, Jean-Luc Seigle donne la parole à Pauline Dubuisson, la jeune femme de 21 ans jugée pour le meurtre de son ancien fiancé, et interprétée en 1960 par Brigitte Bardot dans le film de Clouzot, La Vérité.
 
Dans la réalité, Pauline Dubuisson a été la seule femme en France contre laquelle a été requise la peine de mort pour crime passionnel. Plutôt que de juger, Jean-Luc Seigle cherche à comprendre celle qu'on présente aujourd'hui encore comme un monstre, le diable au corps et le mal en tête. Le romancier livre sa vérité. Pour lui, Pauline Dubuisson est d'abord une victime des hommes. "J'avais très envie de travailler sur le corps des femmes, et sur la violence qui était faite au corps des femmes" raconte l'auteur. "Donc j'ai cherché une histoire, et je me suis dit : c'est elle qu'il me faut pour parler de ça".

Un écrit à la premiére personne

La difficulté à raconter l'histoire de Pauline Dubuisson. Pour mieux la comprendre, il a décidé d'écrire à la première personne, de se glisser dans la peau de la jeune meurtrière." Il n'y a que le travail sur la langue qui permette de rentrer dans le personnage. Il n'y a que la grammaire qui vous assure que vous avez réussi" affirme Jean-Luc Seigle. "C'est en vous relisant, quand vous vous rendez compte que les accords du participe passé féminin, vous les faites naturellement".

 
Et Jean-Luc Seigle devient Pauline Dubuisson, nous confie les secrets et les drames qui forgent son destin tragique, en particulier l’événement qui va l'entacher à jamais. À la Libération, Pauline est tondue pour avoir couché avec un Allemand, médecin chef à l'hôpital de Dunkerque. Elle n'a que 16 ans. En 1951, c'est en découvrant ce passé que son fiancé la répudie, enclenchant l'engrenage fatal."Quand on prend les faits énoncés par les biographes, personne ne se demande comment c'est possible" s'etonne Jean-Luc Seigle. "Et quand on commence à fouiller et qu'on se rend compte que cet Allemand, c'est son père qui lui a présenté, et que lui-même avait besoin de travailler pour les allemands… Il l'a livrée en fait. À cet homme. Comme un pion".

Pauline Dubuisson est une victime des hommes pour Jean-Luc Seigle

Le père de Pauline Dubuisson se suicide d'ailleurs au lendemain du meurtre commis par sa fille, comme l'aveu à retardement de sa responsabilité. Victime des hommes, Pauline l'est doublement à la Libération, à l'humiliation d'être tondue, s'ajoute le viol par des Résistants de la dernière heure, l'un des passages les plus forts du livre. Et qui n'a pas été simple à écrire, comme l'explique Jean-Luc Seigle : "Le défi était de dé-érotiser ce moment, que le lecteur se dise : mon Dieu, elle a vécu ça, c'est une horreur".
 
De son vivant, Pauline Dubuisson n'aura jamais droit à sa vérité, Jean-Luc Seigle la lui offre dans ce roman magistral et poignant, Je vous écris dans le noir est publié chez Flammarion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776565181
Jean-Luc Seigle donne sa version de "La Vérité"
Jean-Luc Seigle donne sa version de "La Vérité"
REPLAY - "Je vous écris dans le noir" est le nouveau roman de Jean-Luc Seigle, lauréat du Grand Prix RTL-Lire en 2012 avec "En vieillissant les hommes pleurent".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/jean-luc-seigle-donne-sa-version-de-la-verite-7776565181
2015-02-12 13:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OFqjt-raOdTc_qoeu8eLug/330v220-2/online/image/2015/0212/7776571388_jean-luc-seigle-revient-avec-un-second-roman.jpg