1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jean-Christophe Grangé se confie sur "Lontano", son nouveau polar
2 min de lecture

Jean-Christophe Grangé se confie sur "Lontano", son nouveau polar

REPLAY - Il est l'un des maîtres du thriller français. Plus de 20 ans après "Le vol des cigognes", Jean-Christophe Grangé publie le 9 septembre, son nouveau livre : " Lontano"

Jean Christophe Grangé revient sur la scène littéraire
Jean Christophe Grangé revient sur la scène littéraire
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Laissez vous tenter du 8 septembre
21:38
Interview Jean-Christophe Grangé partie 1
06:34
Interview Jean-Christophe Grangé partie 2
04:39
Bernard Lehut & Capucine Trollion

Jean-Christophe Grangé signe son onzième roman pour cette rentrée littéraire. 21 ans après Le vol des cigognes, l'inspiration est toujours présente chez l'auteur. D'ailleurs, ce n'est pas l'inspiration qu'il redoute :  "Je redoute la panne de succès, je remets chaque année mon titre en jeu". Est-ce qu'il existe une limite dans l'horreur de Jean-Christophe Grangé ?  "J'ai deux personnalités. J'ai des idées très noires et une personnalité très marrante ", résume l'auteur.

Avec Lontano, le maître du thriller français plonge les lecteurs dans une base aéronautique navale bretonne secouée par le décès d'un élève officier. Une bavure au sein de l'armée ? Pas si simple : le jeune homme est en réalité la première victime d'une série de meurtres rituels particulièrement atroces, perpétrés par l'Homme Clou, un tueur psychopathe ayant sévi 40 ans plus tôt en Afrique Terrifiant. 

Le lien trouble de la France avec ses anciennes colonies

L'intrigue de Lontano trouve ses origines en Afrique, un continent qui intéresse Jean-Christophe Grangé depuis longtemps. "Quand j'étais grand reporter, j'ai eu la chance d'y aller souvent. Pour ce genre d’histoire, c'est un décor de choix."  Grégoire Morvan, un des personnages principaux du livre, incarne d'ailleurs les liens troubles de la France avec ses anciennes colonies d'Afrique. Il est l'homme de l'ombre, le vieux flic qui a arrêté l'Homme Clou il y a 40 ans au Zaïre (la République démocratique du Congo actuelle) et qui a trempé dans tous les coups tordus de la 5ème République. "Mes flics ont toujours une part noire, c'est pour ça qu'ils sont très forts pour arrêter les assassins. Là, c'est carrément un flic qui est devenu très important au Ministère, et qui trimbale un passif très lourd mais très secret ", souligne l'auteur.

Une saga familiale

Dans Lontano, l'enquête est menée par Erwan Morvan, cador de la Brigade Criminelle et fils de Grégoire Morvan, le vieux flic qui avait arrêté l'Homme Clou, 40 ans auparavant. En plus de l'enquête, l'intrigue est doublée d'une incroyable saga familiale. Grégoire Morvan, le patriarche qui bat sa femme, son fils Erwan, flic comme son père, son frère Loïc, trader défoncé à la cocaïne et sa sœur, Gaëlle, pute de luxe à défaut d'être l'actrice qu'elle rêve de devenir. "C'est ma conception d'une famille qui va mal. C'est aussi une manière de provoquer leur père, qui est une sommité du ministère Intérieur", explique l'auteur. 

À lire aussi

La clef de la terreur dans les récits de Jean-Christophe Grangé serait due à son héritage paternel. Son père souffrait d'une maladie mentale violente, sa mère le quitte à la naissance de l'auteur. "Je commence à remarquer qu'il y a toujours une histoire de père. C'est sûr que ça nourrit le fond de mon imagination. C'est sans doute lié à l'énigme de mon enfance, avec ce père absent.", confie Jean-Christophe Grangé. Mais, c'est aussi avec ses voyages dans le monde, quand il est grand reporter, qu'il trouve l'inspiration pour ses romans : " J'ai eu la chance de rencontrer des photographes, du jour au lendemain, je suis devenu un grand voyageur. Cela a été un énorme choc. J'ai compris qu'avec ces voyages, j'allais avoir un vrai matériau".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/