1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jean-Marie Gustave Le Clézio : "'Alma' est une confession pour moi"
2 min de lecture

Jean-Marie Gustave Le Clézio : "'Alma' est une confession pour moi"

RENCONTRE - On connaîtra ce jeudi 5 octobre le nom du prix Nobel de littérature 2017, en attendant place au Nobel 2008 : J.M.G. Le Clézio, qui publie "Alma", son nouveau roman.

Le Clézio sort "Alma", son nouveau roman
Le Clézio sort "Alma", son nouveau roman
Crédit : Ernesto Arias/SIPA
Laissez-vous tenter du 05 octobre 2017
24:38
Laissez-vous tenter du 05 octobre 2017
02:57
Nobel de littérature 2017 : "'Alma' est une confession pour moi", confie Le Clézio
04:12
Carla Bruni est l'invitée de Laissez-vous tenter
06:43
Carla Bruni est l'invitée de Laissez-vous tenter
08:25
Entretien intégral avec Le Clézio
25:32
Entretien intégral avec Le Clézio
04:12
Le Service Culture

Hasard du calendrier, alors que l'on connaîtra jeudi 5 octobre, à 13 heures, le lauréat du prix Nobel de littérature 2017, un autre lauréat, Jean-Marie Gustave Le Clézio, nobélisé en 2008, publie son nouveau roman, Alma. C'est le grand retour au roman de l'auteur, qui n'avait publié que des nouvelles depuis son Nobel, il signe un livre superbe, puissant et inspiré consacré à l'île de ses ancêtres, Maurice. Son narrateur, Jeremie Felsen, part là-bas enquêter sur l'histoire de sa famille. "Je ne suis pas né dans ce pays, dit-il, je n'y ai pas grandi, je n'en connais presque rien et pourtant je sens en moi le poids de son histoire, la force de sa vie, une sorte de fardeau que je porte sur mon dos partout où je vais". 

Des mots que Le Clézio reprend à son compte. "C'est pour moi une confession parce qu'on me dit souvent 'Vous ne parlez pas de Maurice'. Mais je parle d'une Maurice imaginaire, un secret de famille assez pesant (...) Je ne suis pas né à Maurice, mais dans un bain mauricien", confie l'auteur.

Alma, du nom de l'ancien domaine familial, raconte donc la découverte de l'île, la vraie, et de son histoire par Jérémie dont la voix se mêle à celle d'un mystérieux vagabond, on comprendra le lien qui les unit à la fin du livre. Pour ce voyage initiatique, Jérémie emporte dans sa poche un étrange talisman, une pierre de gésier de dodo, l'oiseau emblématique de Maurice, disparu depuis le 17e siècle, décimé par les colons français.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

Carla Bruni publie demain un nouvel album, French Touch, sur lequel figure uniquement des reprises, en anglais. Un projet né il y a trois ans, à Los Angeles, après un de ses concerts : "Le producteur David Foster m'a proposé de faire un disque ensemble et m'a dit qu'il aimerait me produire mais qu'il aimerait quelque chose que les Américains pourraient comprendre", explique la chanteuse au micro de RTL.

Carla Bruni, invitée de RTL le 4 février 2016
Carla Bruni, invitée de RTL le 4 février 2016
Crédit : RTL.fr
À lire aussi

Réécouter la chronique

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/