2 min de lecture JK Rowling

J.K. Rowling publie son deuxième roman policier sous pseudonyme

La sortie d'un livre de Robert Galbraith est devenue un évènement, puisqu'il s'agit en fait du pseudonyme de J.K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter. Avec "Le ver à soie", la Britannique a de nouveau emballé les critiques.

L'auteure de la saga Harry Potter signe désormais sour le pseudonyme de Robert Galbraith (archive).
L'auteure de la saga Harry Potter signe désormais sour le pseudonyme de Robert Galbraith (archive). Crédit : CARL COURT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Avec seulement un ouvrage à son actif, Robert Galbraith est malgré tout un auteur très attendu. Et pour cause, il s'agit en fait du nom emprunté par l'auteure de la saga Harry Potter : J.K. Rowling. Son deuxième roman policier sous pseudonyme, est en librairies depuis jeudi 19 juin 2014.

C'est le site internet de Robert Galbraith qui nous l'apprend : le deuxième roman policier de l'auteur, Le ver à soie, est sorti. Le livre est en réalité écrit sous la plume de J.K. Rowling, mais plus aucun mystère n'entoure son usage de pseudonyme, car le secret a été révélé 3 mois après la parution de son premier roman policier, L'appel du coucou (The Cukoo's calling), paru en 2013.

Même héro, nouvelle intrigue

Dans Le ver à soie, le lecteur suit toujours les enquêtes de Cormoran Strike, ancien soldat d'Afghanistan devenu détective privé, et de son assistant Robin Ellacott. Dans le premier roman, ils enquêtaient sur le suicide d'un mannequin. 

Cette fois-ci, il s'agit de la disparition d'un écrivain, Owen Quine. La coïncidence de l'intrigue : il vennait juste de terminer l'écriture d'un roman peu flatteur à l'égard de son entourage professionel. Sa femme croit d'abord à une fugue, comme c'est déjà arrivé par le passé. Mais au fur et à mesure de l'enquête de Strike, la situation s'aggrave et l'intrigue prend un tout autre tour.

Les critiques

À lire aussi
JK Rowling lors du lancement de Pottermore, sa plateforme en ligne sur l'univers d'Harry Potter, le 23 juin 2011 Harry Potter
"Harry Potter" : 4 nouveaux livres vont sortir cet été

Pour l'instant, seuls les journaux anglophones se sont adonnés à l'exercice. D'un avis plutôt unanime, le récit parvient à entretenir le suspens, on salue également la narration, et l'intrigue offre quant à elle une plongée divertissante dans l'univers impitoyable de l'édition londonienne. 

L'avis de The Telegraph : 

(Le livre est) une sacré bonne lecture. L'intrigue est bien plus fluide que dans "l'Appel du coucou" car Rowling laisse respirer ses personnages tandis qu'elle prend un malin plaisir à tricotter des indices à la manière d'Agatha Christie.

Jake Kerridge
Partager la citation

L'avis du Washington Post :

Ce qui rend ce livre si agréable à lire est l'avidité avec laquelle Rowling accepte les vieilles règles et adopte (une fois de plus) la stabilité du genre.

Louis Bayard
Partager la citation

L'avis du New York Daily News :

J.K. Rowling ne peu cacher le fait qu'elle a trouvé son nouveau sillon en tant qu'écrivaine à suspens, même si elle ne met pas son propre nom sur ses nouveaux livres.

Sherryl Connelly
Partager la citation

Pour les lecteurs sceptiques qui auraient besoin de plus de preuves, les premières pages du livre sont disponibles sur Internet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JK Rowling Livres Nouveauté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants