2 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "La nouvelle façon de consommer la télé n'empêche pas l'ancienne"

ÉDITO - La chroniqueuse s'insurge contre la prédiction de mort du petit écran, et entend démontrer au contraire sa vivacité.

La redevance TV pourrait être élargie aux nouveaux écrans
La redevance TV pourrait être élargie aux nouveaux écrans Crédit : AFP
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc et La rédaction numérique de RTL

Autant le dire, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est parfois plus nécessaire encore de réagir que d'agir. De quoi s'agit-il ? D'un très intéressant article que j'ai lu hier et qui, une fois de plus, prédisait la mort du petit écran et, par voie de conséquence, celle du téléspectateur classique, annoncé bientôt aussi "disparu" que le diplodocus, le yéti ou le dodo.

Le confrère a sans doute raison vu qu'il parlait de la télé sans manifestement s'abaisser à la regarder "aux-heures-légales-prévues-pour-cela", préférant de toute évidence les sites ou les "créneaux de rattrapage", qui vous isolent des extraits d'émission jugés représentatifs du programme donné, mais en fait souvent sélectionnés pour "faire le buzz", donc caricaturaux. Tout n'était pas faux, d'ailleurs, mais tout était mis au service d'une thèse, la fin de la "télé de papa", la désertion devant les téléviseurs et les grands programmes traditionnels. À la niche. 

Tout ça... au profit, justement, des niches. Ce collègue me faisait penser à ces mômes qui tentent de faire passer un gros carré dans un petit rond... Peut-être finira-t-il par avoir raison. Sûrement, même. Ce n'était toutefois pas le cas hier soir. Regardons d'abord le fameux créneau dit de "l'access" dont on a déjà parlé récemment. Si j'additionne bien les chiffres de Médiamétrie, 13.909.000 individus "de-4-ans-et-plus", selon la formule consacrée, étaient hier répartis sur C8, TMC, France 5, France 3, France 2, TF1 et M6. Soit respectivement 1.434.000 à TPMP, 1.155.000 au Quotidien, 1.020.000 sur C à Vous, 3.037.000 devant France 3, 2.808.000 pour Nagui, 2.570.000 fanas de "Bienvenue à l'hôtel" et enfin 1.885.000 accros de Chasseurs d'appartement.

De nouvelles façons de "consommer" la télévision

À lire aussi
dussart795x530 Eric Dussart
Best-Of "On Refait La Télé" du 17 août 2019

Quant aux programmes de 20h55, ils rassemblaient quasiment 23 millions de puristes, 22.896.010 très exactement. Alors oui, je vous entends d'ici, le match de finale de l'Euro sur M6 a été presque autant suivi à lui tout seul, mais si ce résultat a fait parler, c'est justement parce qu'il était hors normes. Et c'est bien parce que la nouvelle façon de consommer la télé n'empêche pas l'ancienne, qu'on a le droit de s'insurger (j'y arrive) contre la fin de La vengeance aux yeux clairs jeudi dernier sur TF1. On en a même le devoir. Un combat d'arrière-garde et dérisoire, dites-vous ? Pas tant que ça. C'était en effet un excellent feuilleton grand public, lui aussi prenant et souvent surprenant, mais avec une fin qui laissait justement sur sa faim, tant elle exigeait une suite rapide, avec l'enlèvement final de la fille de l'héroïne. 

Or, il fallait aller sur MYTF1 pour avoir immédiatement l'identité du kidnappeur. Ou attendre la rediffusion du lendemain sur HD1, passée largement inaperçue. Soyons francs, ce type de procédé intéressant mérite d'être mieux expliqué et mieux "amené". Plus en douceur, en somme. Faute de "surexplications" claires, rabâchées, une partie de la population s'est sentie exclue, larguée, soit qu'elle n'ait pas internet, soit qu'elle n'ait pas l'habitude de "diversifier" sa façon de regarder, soit qu'elle n'ait pas encore la gymnastique pour le faire. Attention à cette nouvelle ségrégation, qui pourrait laisser des téléspectateurs passionnés mais malhabiles sur le bord de la route ! Cette attitude manquerait justement de tenue. De route ou pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision TF1 France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785116467
Isabelle Morini-Bosc : "La nouvelle façon de consommer la télé n'empêche pas l'ancienne"
Isabelle Morini-Bosc : "La nouvelle façon de consommer la télé n'empêche pas l'ancienne"
ÉDITO - La chroniqueuse s'insurge contre la prédiction de mort du petit écran, et entend démontrer au contraire sa vivacité.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/isabelle-morini-bosc-la-nouvelle-facon-de-consommer-la-tele-n-empeche-pas-l-ancienne-7785116467
2016-10-04 21:57:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RrFmJ1K8_uhc6MLzJbUyiQ/330v220-2/online/image/2016/0612/7783633954_tv-notes-2016-nouvelle-edition-de-la-grande-enquete-sur-la-television.jpg