1 min de lecture Goncourt

INFOGRAPHIE - Le Goncourt : une dotation dérisoire pour un prix prestigieux

LE CHIFFRE - Considéré comme le plus convoité des prix littéraires français, le Goncourt ne donne droit qu'à une prime symbolique.

Le Goncourt : une dotation dérisoire pour un prix prestigieux
Le Goncourt : une dotation dérisoire pour un prix prestigieux Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

En remportant le Goncourt 2014, Lydie Salvayre est devenue la onzième femme à conquérir la plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises, fondée en 1903. Une consécration pour l'auteur, vainqueur sur le fil devant l'Algérien Kamel Daoud.

"Pour l'instant j'ai l'impression que c'est un peu irréel", déclarait-elle au moment de recevoir le prix. Son livre, Pas pleurer va désormais bénéficier d'un tirage de grande ampleur et la faire connaître dans de nombreux pays grâce à plusieurs traductions. 

Pour autant, le triomphe de Lydie Salvayre n'est pour le moment fait que d'estime : pour sa victoire, elle n'a reçu qu'une prime de victoire de 10 euros. Une récompense aussi symbolique que précieuse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Goncourt Infographie Le chiffre du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants