3 min de lecture Laissez-vous tenter

Idées cadeaux Noël 2016 : une sélection de trois beaux livres sur l'Histoire de France

Pour Noël, trois beaux livres consacrés à l'Histoire de France, sous tous les angles !

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Trois beaux livres sur l'Histoire de France pour Noël Crédit Image : Montage RTL.fr | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Un livre original pour parler de l'Histoire de France : Les Dessous croustillants de l'Histoire, également baptisé le "fessebook de l'Histoire de France". C'est le facétieux et néanmoins très sérieux agrégé d'Histoire Alain Dag'Naud, auteur déjà d'un mémorable Grand bêtisier de l'Histoire de France, qui signe cette relecture très intime de la vie de nos grands hommes. 

Et il y a du croustillant ! Charlemagne, ce sacré Charlemagne, cachait bien son jeu sous sa barbe fleurie. Les garçons l'intéressaient beaucoup. Quand il se confesse avant de mourir, il raconte son amitié très profonde avec Roland, oui le fidèle Roland de Roncevaux qui jouait du cor, y compris celui de l'empereur ! François Ier, lui, était un grand prédateur de femmes, le maréchal de Saulx en témoigne dans ses mémoires : "Si Alexandre le Grand ne faisait l'amour que lorsqu'il avait fini ses affaires, le roi ne s'appliquait à ses affaires que lorsqu'il avait fini de faire l'amour". Même libido débridée chez Henri IV à qui l'on doit cette saillie, parlant de son sexe : "Jusqu'à 40 ans, j'ai cru que c'était un os". Et que dire des frasques érotiques de Louis XIV ou Louis XV ?!

Les révolutionnaires de 1789 n’étaient pas forcément plus sagesRobespierre, l'homme de la Terreur, s'adonnait au voyeurisme dans les jardins des Tuileries. On apprend que plus tard Thiers, le massacreur de la commune, s'exhibait fesses nues à la fenêtre d'une maison close ou que Pétain était un partouzeur. Les dessous croustillants de l'Histoire de France sont à découvrir chez Larousse au prix de 18 euros 95.

L'Histoire de France en 100 jours qui l'ont marquée

Une célébration de l'Histoire chronologique, de notre roman national illustré par de superbes images d'Épinal, des tableaux ou, pour la période la plus récente, des photos. Les défaites sont parfois plus belles que les victoires, l'album s'ouvre donc par le siège d'Alésia en -52 av. J.C. et se termine par les attentats du 13 novembre 2015. Entre temps on retrouve des sacres, comme le 25 décembre 800. Des batailles, comme Marignan, les 13 et 14 septembre 1515.

À lire aussi
Des clients dans une librairie à Francfort littérature
Grand Prix RTL-Lire 2020 : découvrez les 5 finalistes et leurs romans

On apprend au passage que François Ier, adoubé par le chevalier Bayard, c'est du pipeau ! On y retrouve aussi nos grands savants : à la date du 10 décembre 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie et RTL, Radio-Luxembourg à l'époque, est le théâtre d'un autre jour historique retenu dans ce livre : l'appel de l'abbé Pierre le 1er février 1954. Les 100 jours qui ont fait l'Histoire de France de Philippe Faverjon chez playBac, 39 euros 90.

Remonter le temps

Enfin, une petite curiosité, un livre objet nous fait remonter le temps. Grâce à la stéréoscopie, un procédé vieux de plus d'un siècle qui permettait de regarder des photos en relief et qui a connu un immense succès dans les années 1900, les éditions des Arènes ont la bonne idée de publier un coffret qui contient une réplique de la paire de lunettes et 35 vues du Paris de la Belle-Epoque qu'elle permet de visionner, le tout accompagné d'un petit livre signé de l'historien Bruno Fuligni. Un deuxième coffret avec des images en relief tout aussi spectaculaires du New York d'il y a un siècle est également publié par Les Arènes, 29 euros 90 chaque coffret.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants