3 min de lecture Kevin Spacey

"House of Cards" : 7 moments clés pour se préparer à la saison 3

La saison 3 des aventures de Frank Underwood sera diffusée sur "Canal + Séries" dès le 28 février. Pour bien suivre les nouveaux épisodes, zoom sur quelques moments clés des deux précédentes saisons.

Frank Underwood et Claire Underwood sont les personnages principaux de "House of Cards"
Frank Underwood et Claire Underwood sont les personnages principaux de "House of Cards" Crédit : © Netflix
Martin Cadoret
Martin Cadoret

House of Cards retrace l'ascension de Frank Underwood, incarné par Kevin Spacey, au sein de l'appareil politique des États-Unis. Pour parvenir au sommet de l'État, Underwood va utiliser tous les moyens : négociations, manipulations et meurtres. Pour bien comprendre la saison 3, diffusée sur Canal + Séries, retour sur 7 moments clés de la série. Attention, l'article révèle des éléments majeurs de l'intrigue.

1 - La trahison initiale de Garrett Walker

Au début de la série, Frank Underwood aide Garett Walker à devenir président des États-Unis, en échange de quoi il doit accéder à un poste de secrétaire d'État. Mais Walker ne le promeut pas et le conserve dans sa fonction de Whip du parti démocrate, une sorte de coordinateur qui veille au respect des consignes de vote par les députés du parti. Meurtri par cet événement, Frank et sa femme Claire se promettent de tout faire pour se venger tout en agissant en apparence comme de parfaits valets du président Walker.

Frank Underwood veut prendre la place du président Walker (à droite)
Frank Underwood veut prendre la place du président Walker (à droite)

2 - Claire licencie ses salariés

Claire Underwood, la femme de Frank incarnée par Robin Wright, travaille dans une ONG visant à assurer un accès à l'eau potable aux pays en développement. Dans le 2ème épisode de la saison 1, elle licencie sèchement la moitié de ses salariés, dont certains employés avec qui elle travaillait depuis longtemps. Le spectateur est prévenu : la femme de Frank Underwood est aussi froide et manipulatrice que son mari.

3 - L'assassinat de Peter Russo

Peter Russo, un jeune membre du Congrès, est arrêté avec une prostituée pour conduite en état d'ivresse. Frank Underwood couvre l'histoire, mais exige de Peter qu'il se présente comme Gouverneur de la Pennsylvanie. Pour Underwood, l'intérêt est de "placer" un proche à un poste clé. Mais rien ne se passe comme prévu : voyant que Russo déraille à cause de la drogue et de l'alcool, Underwood décide de l'éliminer. Il l'asphyxie dans sa voiture et couvre le meurtre pour faire croire à un suicide.

4 - La rencontre avec Raymond Tusk

À lire aussi
Kevin Spacey interprète Frank Underwood. People
Noël : nouvelle vidéo de Kevin Spacey jouant Frank Underwood

À la fin de la saison 1, le président Walker s'arrange pour qu'un de ses proches, Raymond Tusk, évalue la capacité de Frank Underwood à devenir vice-président. Tusk accepte d'aider Underwood à accéder au poste si celui-ci lui est fidèle. Le personnage de Kevin Spacey est ainsi pour la première fois confronté à un individu aussi manipulateur que lui. Dans la saison 2, il va donc devoir faire croire à Raymond Tusk qu'il lui est fidèle, tout en manigançant un plan pour accéder à la présidence.

5 - La mort de Zoe Barnes

Frank Underwood a une liaison avec Zoe Barnes, journaliste au Washington Herald. Une relation gagnant-gagnant : Underwood peut faire fuiter les informations qui l'arrangent dans la presse et Zoe a une opportunité d'avoir des exclusivités et ainsi être reconnue par ses pairs malgré son jeune âge. Lorsque la journaliste s'approche trop près des secrets compromettants de Frank (comme la mort de Peter Russo), ce dernier lui donne rendez-vous dans une station de métro et la jette sous le train dans le 1er épisode de la saison 2.

La jeune journaliste Zoe Barnes est incarnée par Kate Mara
La jeune journaliste Zoe Barnes est incarnée par Kate Mara Crédit : © Netflix

6 - La relation entre Rachel Posner et Doug Stamper

Frank Underwood s'arrange pour que la prostituée qui accompagnait Peter Russo lors de son arrestation soit réduite au silence. Doug Stamper, l'homme de main de Frank, interdit donc à la jeune femme nommée Rachel Posner de fréquenter qui que ce soit. Mais au fur et à mesure qu'il la surveille tout au long de la saison 2, Doug se montre de plus en plus possessif envers Rachel. Au cours d'une altercation, la jeune femme va lui frapper la tête avec une pierre, le laissant pour mort dans le dernier épisode, bien qu'on ne sache pas s'il décède vraiment.

Doug Stamper, l'homme de main de Frank Underwood
Doug Stamper, l'homme de main de Frank Underwood Crédit : © Netflix

7 - Frank Underwood devient président des USA

Dans le dernier épisode de la saison 2, Frank accède au poste suprême. Pourtant, il était dans une position délicate : son homme de main, Doug, a été relié à une enquête pour corruption impliquant Raymond Tusk et la maison blanche. Raymond Tusk trahit le président Walker en révélant que ce dernier était au courant de cette affaire alors qu'en vérité il ne l'était pas. Garrett Walker doit démissionner et laisse ainsi son poste à Frank.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kevin Spacey Netflix Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants