2 min de lecture Musique

"Hit Parade" : "On n'a pas fait bouger une oreille de Claude François sans demander à son fils"

Mike Brant, Dalida, Claude François et Sacha Distel sont morts. Mais à partir du 12 janvier prochain, ils seront en spectacle sous forme d'hologramme.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Rémi Sulmont : "On n'a pas fait bouger une oreille de Claude François sans demander à son fils" Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

C'est un spectacle totalement inédit. À partir du 12 janvier 2017, Dalida, Claude François, Mike Brant et Sacha Distel vont remonter sur scène. Les quatre chanteurs vont effectivement revenir au Palais des Congrès sous forme d’hologramme, avant une tournée en régions au printemps. Pas tout à fait pour un concert. Les anciennes idoles vont participer à une émission de télévision virtuelle, Hit Parade, située en 1974.

Les quatre stars de cette année-là ne seront pas seules. Quatre vrais comédiens donneront la réplique aux hologrammes. Trois vrais musiciens joueront en direct. Et douze vrais danseurs interagiront avec les hologrammes. Il y aura donc, un Claude François virtuel mais entouré des Claudettes en chair et en paillettes. Du début à la fin, le spectateur n’entendra donc que des tubes éternels.

Sur Paroles paroles, c’est l’hologramme de Dalida mais avec sa vraie voix qui chantera. En revanche, ce ne sera pas Alain Delon (bien vivant) mais Mike Brant, disparu, qui lui répondra. Ne cherchez pas, le duo Dalida-Mike Brant est inédit. La voix de Mike Brant a donc été recréée.

"Une comédie musicale, pas un spectacle d'hologrammes"

N'y a-t-il pas un côté morbide à faire ressusciter les gens ? C'est effectivement ce qui peut rebuter. On n'ose pas vous parler, par exemple, de "spectacle vivant". C'est pour cela que l’hologramme n'a encore donné lieu à de grand show en France.

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Bonus Track du 17 novembre 2019

On a vu en Corée du Sud des concerts d’une chanteuse virtuelle. On avait vu Céline Dion en duo avec Elvis Presley en 2010, mais le temps d’une chanson. Là, il s'agit d’une comédie musicale d'une heure trois-quarts.

>
La bande annonce de "Hit Parade"

Il n’y pas de cachet de star à payer. Mais sur ce spectacle, il a fallu environ un demi-million d’euros pour créer un hologramme à partir de photos d’époque. Les graphistes 3D du film Moi, moche et méchant ont ensuite enregistré les mouvements d’un acteur pour animer ces images. Depuis, tout le travail du producteur passionné, David Michel, consiste à effacer ces prouesses techniques.

"Lorsque vous allez voir un film en 3D au cinéma, vous allez avoir vos lunettes pendant les trois premières minutes, vous allez jouer avec, mais vous n'allez pas au cinéma pour voir un film en 3D", argue-t-il.

"Le spectacle Hit Parade, c'est exactement pareil : ce n'est pas pour faire des résurrections, mais pour transporter les gens en 1974 avec une histoire complète. C'est une comédie musicale, ce n'est pas un spectacle d'hologrammes", insiste David Michel. "L'objectif pour moi, c'est que l'hologramme soit oublié", assure-t-il.

Certains ayants droit ont refusé

Pour les descendants des artistes "hologrammés", l'expérience n'a rien de commun : revoir chanter et dialoguer leurs disparus comme s’ils étaient vivants. Certains ayants droit ont dit non : la famille de Joe Dassin, par exemple. Pour convaincre Laurent Distel ou Orlando, le frère de Dalida, la production a signé un contrat qui leur laissait la possibilité de modifier les dialogues ou la mise en scène.

"On n’a pas fait bouger une oreille de Claude François sans que ce soit validé par Claude François junior", explique la production, qui attend maintenant le verdict du public lors la première de Hit Parade avec une certaine fébrilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Chanson Spectacles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants