Le 26 juin 1997, le premier tome de la saga Harry Potter était publié en Angleterre. Plus d'un an après, le jeune sorcier à lunettes débarquait en France sous le titre Harry Potter à l'école des sorciers aux éditions Gallimard Jeunesse.
Premier livre d'une série de sept volumes, la maison d'édition ne signera que pour un seul roman. La suite est connue de tous : l'histoire du jeune sorcier est un succès en librairie. Traduits en 79 langues dans 200 pays, les livres de la saga se vendent à plus de 450 millions d’exemplaires, dont plus de 31 millions en France. Cette saga a rapporté plus de 740 millions d’euros à J.K Rowling, faisant d'elle l'écrivaine la mieux payée au monde.
Pendant deux décennies, les aventures d'Harry Potter ont bercé de nombreux lecteurs qui ont grandi avec lui. À partir de ce jeudi 1er février et tout le week-end, les fans fêtent l'anniversaire du sorcier le plus connu de Poudlard à l'occasion de "la Nuit des livres Harry Potter". Dans plus de 240 librairies en France, de nombreuses animations seront organisées autour de l'univers de Potter.
L'apprentie romancière Agnès Riva publie Géographie d'un adultère aux éditions Gallimard. Son livre est en lice pour décrocher le Grand Prix RTL-Lire 2018. Elle nous le présente ce matin au micro de Bernard Lehut.
Enfin, l'artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa est à l'honneur au musée d'Art moderne de la ville de Paris. Avec son exposition Urban Riders, le plasticien nous fait découvrir un univers qui bouscule l'art contemporain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.