3 min de lecture

Un début de semaine alléchant

Et oui... Jean-Sébastien Petitdemange n'a pas fini de faire saliver Bruno Guillon avec tous les plats du terroir qu'il dégote quotidiennement ! De bons plans culinaires à retrouver du lundi au vendredi entre 11h00 et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 10 août 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Aujourd’hui, c’est dans le Lot que Jean-Sébastien Petitdemange a posé notre GPS. Pour commencer, Cahors, la préfecture et ancienne province du Quercy. Cette ville possède un incroyable patrimoine architectural médiéval, des toitures hirsutes qui nous racontent une belle histoire et une Cathédrale, véritable chef-d’œuvre de l'art gothique. Vous pourrez partir vagabonder dans le quartier des badernes, visiter les rues Saint James et Nationale. Pour se rassasier après cette belle balade, vous irez au Marché, un restaurant tenu par un jeune couple qui fait de la cuisine pour faire plaisir : pomme de ris de veau braisée aux morilles, légumes printaniers ou encore le Burger à la tome fraîche de cantal et lard grillé...

Pont Valentré à Cahors
Pont Valentré à Cahors

Puis il y a la vallée du Lot : Douelle, Mercues et Caïx. C'est là que vous pourrez acheter un bon Cahors, notamment au Domaine Lafon qui vous proposera un vin succulent...

Les animaux ont la parole !

Une question pour Marc au standard : Chantal se demande si elle pourrait apercevoir des cochons qui sont à la recherche de truffes dans le Périgord ! Notre naturaliste préféré répond un grand oui et précise que ce seront surtout des femelles. En effet, la truffe ayant le même parfum sexuel que le verrat, cochon non castré, son odeur attire la truie qui recherche donc plus un mâle pour se reproduire que le fameux or noir...!

Mais cet effet de phéromone n'est pas spécifique au cochon puisque tous les animaux ont leurs propres codes et odeurs. Pour les humains, ou plus précisément dans nos parfums, les créateurs mettent un fixatif, le musc, qui contient des phéromones sexuelles pouvant troubler les chiens. Encore plus étonnant, après études, des chercheurs se sont rendus compte que le parfum Obsession de Calvin klein fonctionnait sur les jaguars... à tel point qu'en Amazonie, ils en vaporisent sur le sol pour les attirer près des pièges photographiques !

Cochon Truffier
Cochon Truffier

Enfin, petit clin d’œil à l’association Groin Groin qui, depuis 10 ans, sauve les cochons de l’abattoir. Leurs derniers rescapés sont Roméo et Juliette, 2 cochons nains ainsi que Pompom, une cochonne basque : tous cherchent à être adoptés !

La Presse Quotidienne Régionale

Christina Guilloton arrête notre GPS à Bordeaux où un dégât des eaux prend de grosses proportions. Suite à une fuite, un propriétaire a contacté un plombier mais le locataire, trouvant que les travaux prenaient trop de temps, a décidé de prendre les choses en main tout seul ! Le résultat est catastrophique : cloison abattue, changement de l'emplacement des toilettes, de la salle de bain et... à deux doigts d'inverser la chambre et la cuisine ! Le propriétaire, qui à découvert les dégâts samedi, a tout de suite porté plainte et profité que le locataire soit convoqué au commissariat pour changer les serrures... L'affaire aurait pu s'arrêter là mais en retournant à l'appartement, et trouvant porte close, l'occupant est devenu fou et a tout cassé dans le hall d'immeuble... Jugement en attente !
Une invention qui permet de perdre du poids sans rien faire ? "Thin Ice" : un débardeur et des semelles, tous deux équipés de puces rafraichissantes, dont les variations de températures pourraient vous faire perdre entre 500 et 1000 calories par jour, sans rien faire ! Ni régime ni sport… Le sentiment que l'on ressent quand on l'essaye est le même que lorsqu'on va se baigner, que l'eau est un peu fraîche, et que l'on nage pour se réchauffer… Les produits seront disponibles à partir du mois de décembre au prix de 135€.

Enfin, on vous rappelle qu'il existe des solutions pour faire garder son animal de compagnie pendant les vacances. Plusieurs dispositifs existent comme le troc de maison avec animal à l'intérieur : vous ne payez pas la location de l'appartement ou de la maison, en revanche, vous vous engagez à vous occuper des chiens et des chats qui y seront : Anihomesitting. Autre formule possible, vous vous engagez à garder un animal pendant que son propriétaire part en vacances et il fera la même chose lorsque vous partirez : Animalkeepers ! Enfin, pour tous autres types d'aides, Anidil vous proposera la solution idéale : chiens, chats, lapins mais aussi perroquets, poissons, ânes, poules etc...

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants