1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Guillaume Musso : "C'est toujours très difficile d'expliquer un succès"
2 min de lecture

Guillaume Musso : "C'est toujours très difficile d'expliquer un succès"

REPLAY- Guillaume Musso publiera le 24 mars "La Fille de Brooklyn", un thriller efficace.

Guillaume Musso publie son nouveau roman le 24 mars
Guillaume Musso publie son nouveau roman le 24 mars
Crédit : DR
Laissez-vous tenter du 21 mars 2016
00:22:30
Guillaume Musso : "C'est toujours très difficile d'expliquer un succès". Partie 1
00:06:46
Guillaume Musso : "C'est toujours très difficile d'expliquer un succès". Partie 2
00:04:56
Bernard Lehut

Guillaume Musso était l'invité de RTL, pour l'avant-première de son 13e roman : La Fille de Brooklyn. Depuis 5 ans, il est l'écrivain le plus lu de France et caracole en tête des ventes. En 2015, les lecteurs ont acheté 1,7 million d'exemplaires de ses livres. "C'est très difficile d'expliquer un succès", explique Guillaume Musso. Il se pourrait bien que le succès continue avec ce dernier roman, avec un ton beaucoup plus "polar" que ses œuvres précédentes. Tout commence par ce qu'il ne faut jamais faire dans un couple, demander à son conjoint de tout lui dire de son passé.

C'est une erreur que commet Raphaël avec sa compagne, Anna dont le vrai prénom se révélera être Claire, la fille de Brooklyn. Raphaël est loin de se douter de ce qui l'attend. Comme toujours avec les intrigues au cordeau de Guillaume Musso, compliqué d'en dire plus au risque d'en dire trop. Sachez simplement qu'après la révélation faite par Claire, elle disparaît. Voilà Raphaël lancé à sa recherche dans un tourbillon de rebondissements et d'événements tragiques jamais résolus resurgis du passé. Ce qu'on appelle des coldcases. "Je pense que je suis très à l'aise dans le polar. Cela correspond aussi à ce que j'aime lire. Je brasse mon amour du suspens, de l'intensité et la possibilité de pouvoir traiter des thèmes : l'amour, le couple...", explique l'auteur. 

S'inspirer des faits divers pour la fiction

Tout un pan de votre intrigue fait penser à l'affaire Natascha Kampusch, cette jeune fille séquestrée par un psychopathe. Guillaume Musso s'inspire ainsi des faits divers de la réalité pour ses fictions. "Je rédige mes livres en un an et ces histoires de séquestration étaient classées quelque part", poursuit l'auteur.

Raphaël est aidé par Marc dans son enquête, un duo excellent formé par deux hommes seuls. Un vieux flic en retraite et un romancier qui va enquêter avec ses outils et sa sensibilité. "C'était amusant de voir comment un auteur pouvait faire une enquête en considérant les suspects comme des personnages de romans", analyse Guillaume Musso. C'est le 24 mars que La Fille de Brooklyn sortira dans les rayons des librairies. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire