3 min de lecture

Notre GPS pose ses valises en Vendée

Comme tous les matins, Bruno Guillon et son bataillon nous ont emmené dans une balade ludique et décalée à travers différentes régions françaises ! Un rendez-vous à ne pas manquer du lundi au vendredi entre 11h00 et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 30 juillet 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Que faire du côté de La Roche-sur-Yon en ce moment ? Et bien Jean-Sébastien Petitdemange a pas mal d'idées concernant la Vendée ! Tout d'abord, comment parler de ce département sans évoquer le Puy du Fou qui a propulsé la région et son histoire à un niveau incroyable puisque le savoir faire s'exporte désormais autour de la planète ! Mais en plus de ce parc d'attractions élu meilleur au monde, la Vendée regorge de belles surprises. Alors si votre point de départ est La Roche-sur-Yon, ne partez pas sur les routes sans vous être rassasié au Petit Pois, un endroit plein de dynamisme avec des menus complets à 18€ où vous vous délecterez de légumes au citron vert, de joues de lottes snackées, de roulés de veau à la mozzarella ou encore de dos de cabillaud flambés au whisky ! Un vrai régal... Puis direction le Nord-Ouest vers Challans,Beauvoir-sur-Mer et Noirmoutier. Cette île a un charme fou avec ses dunes, ses pins, ses chênes verts et ses marais salants. Il faut partir à vélo pour découvrir ses merveilles et notamment le château médiéval du 12ème siècle, l'un des plus vieux du département en aussi bon état !

Noirmoutier
Noirmoutier

Les animaux ont la parole !

Ce matin, Hélène nous demandait quel animal spécial elle pouvait rencontrer dans les Pyrénées. Après nous avoir parlé de serpents volants, de chats aquatiques et de grenouilles poilues, Marc Giraud, notre spécialiste animalier, nous a fait connaitre un petit animal que l'on ne trouve que dans les Pyrénées et nul part ailleurs : le Desman des Pyrénées. Unique au monde, ce mammifère de la famille des talpidés est un insectivore semi-aquatique vivant à proximité de torrents et essentiellement la nuit. C'est une sorte de taupe mal voyante, dotée de griffes à l'avant, d'une queue de rat, de pieds palmés, d'une fourrure de loutre et d'une trompe d’éléphant... Oui, ce n'est pas vraiment commun mais c'est notre bijou des Pyrénées !

Desman des Pyrénées
Desman des Pyrénées

La Presse Quotidienne Régionale

Direction Guérande avec Christina Guilloton où il se passe un phénomène étrange... Durant certaines périodes de l'année, on peut observer au fond des marais salants des anneaux aux teintes ocres ou bleutées qui apparaissent et disparaissent mystérieusement… Gaz, microbes, champignons, aucun chercheur n'explique ce phénomène qui a même mobilisé des scientifiques venus de Sibérie !

En Charente, le quotidien Le Progrès nous dresse le portrait de Bruno Sananès, 51 ans, qui traverse actuellement la France à la rame avec un canot acheté sur le Bon Coin ! Ce reporter photo, spécialisé dans le voyage et l'aventure, est parti de Dunkerque le 5 juin dernier et a parcouru depuis... 25km par jour ! Après avoir franchi 220 écluses, avançant à 4km/h, il devrait arriver à Bordeaux au mois de septembre.

Enfin, Ouest France nous propose une invention originale pour ne pas consommer trop d'eau en prenant sa douche : l'invention de la designer Elisabeth Buecher qui a eu la bonne idée de créer un rideau de douche gonflable qui, au bout de 4 minutes, se transforme en un mur recouvert de piques... ce qui nous pousse en dehors de la douche!

Le rideau de douche inventé par Elisabeth Buecher
Le rideau de douche inventé par Elisabeth Buecher

La recette du Chef !

Chaque jeudi, Hélène Huret, rédactrice en chef adjointe du Parisien Magazine, nous propose des recettes élaborées par des Chefs Français, spécialement pour les auditeurs de RTL. Aujourd'hui, notre GPS s'arrête à La Cadière d'Azur dans le Var avec le Chef Jean-François Berard de l'Hostellerie Berard, et voici sa recette :
Nettoyez une botte de radis puis séparez-les des fanes. Hachez ces dernières, mélangez-les avec un beurre mou, du sel, du poivre puis servez le tout sur une tranche de pain de campagne, avec du saucisson et les radis restants ! Bon appétit...

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants