1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Goncourt : les quatre finalistes en lice pour le prix
1 min de lecture

Goncourt : les quatre finalistes en lice pour le prix

REPLAY - Les jurés du prix Goncourt ont respecté la parité en choisissant deux femmes et deux hommes dans ces quatre finalistes.

Lydie Salvayre
Lydie Salvayre
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Laissez-vous tenter : les 4 finalistes du prix Goncourt
00:01:59
Bernard Lehut

On connait désormais les quatre finalistes du prix Goncourt qui sera attribué dans une semaine, le mercredi 5 novembre. Les jurés du célèbre prix de littérature ont joué la parité puisqu'on y retrouve deux femmes et deux hommes.

Du côté des garçons, David Foenkinos fait office de favori avec son roman Charlotte. L'auteur de La délicatesse raconte le destin tragique de Charlotte Salomon, une jeune artiste juive qui a disparu à Auschwitz.

Autre écrivain dont on parle beaucoup : l'Algérien Kamel Daoud. Dans Meursault, contre enquête, il donne une voix et une histoire à l'arabe tué par Meursault, le personnage de L'étranger d'Albert Camus.
Du côté des femmes, on retrouve Lydie Salvayre, auteure confirmée qui évoque la guerre civile espagnole vue du côté républicain, notamment par sa mère dans son roman Pas pleurer.

Enfin Pauline Dreyfus, la moins connue de ces quatre finalistes, s'intéresse, elle aussi, à un conflit, dans Ce sont des choses : la Deuxième Guerre mondiale et l'Occupation et, plus particulièrement, la façon dont ces événements ont été vécus par la grande bourgeoisie française.

À lire aussi

Le Goncourt sera donc attribué à l'un ou l'une de ces quatre auteurs mercredi prochain. Le verdict tombera vers 12h45 chez Drouant et en direct dans RTL Midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/