2 min de lecture David Foenkinos

Goncourt 2014 : Lydie Salvayre savoure sa victoire

REPLAY - Les deux prix littéraires Goncourt et Renaudot ont été attribués ce 5 novembre. Les deux lauréats, Lydie Salvayre et David Foenkinos, se disent heureux de ce résultat.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Goncourt 2014 Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Julie Michard

Ce 5 novembre, les deux prix littéraires les plus prestigieux, le Goncourt et le Renaudot, ont finalement été attribués. Pour cette année, Bernard Pivot et les jurés du Goncourt ont déjoué les pronostics jusqu'au bout.

Une 11e femme à recevoir le prix Goncourt

Notamment en choisissant le roman de Lydie Salvayre publié aux éditions du Seuil, Pas pleurer, pour le prix Goncourt. Mais on ne peut que s'en féliciter car il s'agit d'un excellent livre de la rentrée. Lydie Salvayre, fille de républicains espagnols exilés en France, y raconte la guerre civile d'Espagne à travers  les souvenirs de sa mère.

Cette évocation originale de la guerre d'Espagne se lit également comme un hommage vibrant rendu par Lydie Salvayre à sa mère. À la voix de cette dernière, Lydie Salvayre ajoute celle de l'écrivain Georges Bernanos, proche de Franco. Il assiste aux atrocités commises par les phalangistes et les dénonce quitte à passer pour un traître à son camp.

J'ai une maladie, c'est assez grave.

Lydie Salvayre
Partager la citation

Lydie Salvayre était émue aux larmes en recevant son Goncourt. Un moment d'autant plus émouvant pour l'écrivaine qui confie : "Je suis heureuse évidemment, et ça tombe très bien". Avant de préciser : "Ça tombe bien pour mille raisons. J'ai une maladie, c'est assez grave. J'ai donc l'impression que ça me fait du bien". 

David Foenkinos décroche le prix Renaudot

À lire aussi
Stéphane Bern À la Bonne Heure
David Foenkinos dans A La Bonne Heure

Le Renaudot, lui, est allé au roman présenté jusqu'à hier comme le favori du Goncourt, Charlotte de David Foenkinos. Mais il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un lot de consolation pour son auteur. L'écrivain reste bien évidemment très heureux de recevoir ce prix. "Avoir le Renaudot, c'est exceptionnel" précise t-il. 
Dans son livre édité par Gallimard, David Foenkinos raconte l'histoire de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande morte à Auschwitz. L'écrivain a le succès modeste : "C'était déjà merveilleux pour moi en tant qu'écrivain de sortir de l'oubli une artiste que j'admire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Foenkinos Goncourt Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants