2 min de lecture Bande dessinée

Frantz Duchazeau remporte le grand prix RTL de la BD 2015 avec "La main heureuse"

VIDÉO - Le grand prix RTL de la bande dessinée 2015 est attribué à Frantz Duchazeau, pour son album "La main heureuse", un road-movie musical dont la préface est signée Jackie Berroyer.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Frantz Duchazeau remporte le grand prix RTL de la BD 2015 avec "La main heureuse" Crédit Image : Frédéric BUKAJLO / Abaca Press pour RTL | Crédit Média : Monique Younes / Yves Calvi | Durée : | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Charlie Vandekerkhove

Frantz Duchazeau remporte le grand prix RTL de la bande dessinée 2015 pour son album La main heureuse, paru en aux éditions Casterman/Professeur Cyclope. De quelle main heureuse s'agit-il ? Eh bien de la Mano Negra, qui a passionné l'auteur à la fin des années 80. En 1989, Frantz Duchazeau a 17 ans, il habite un petit village de Charente quand il découvre le groupe cosmopolite.

"Je suis tombé sur une vidéo du groupe en live, au Pérou et en Équateur", se souvient l'auteur. "Je me suis rendu compte qu'on pouvait être un chanteur non formaté, aller dans des pays dont on n'entend jamais parler, c'était le langage universel de la musique, et j'ai complètement adhéré à sa, moi qui vivais reclus dans ma campagne." Le groupe agit alors comme un électrochoc sur l'auteur, qui lui dit l'urgence de vivre ses rêves.

C'est le côté vite jeté et expressif qui l'intéresse, c'est très exaltant.

Jackie Berroyer
Partager la citation

Il n'est plus concevable pour lui de subir cette existence où rien ne passe. Dans  les années 80, YouTube n'est pas encore né. On enregistre sur magnéto les passages du groupe à la télé pour se les repasser en boucle et on piste les concerts en région. Et ça tombe bien ! Demain la Mano Negra est en concert à Bordeaux, 100 bornes de chez lui. Alors louper deux jours de cours, c'est quoi quand on sait que sa vie peut changer du tout au tout ! alors voilà-t-y pas que Frantz enfourche la mobylette déglindo de son copain Mike, et hop, les voilà en route pour l'aventure. "On n'a qu'une vie. On voyait déjà des gens qui avaient renoncé, même au collège, à l'école", explique Frantz Duchazeau. La musique devient dès lors une religion pour lui.
Et que d'aventures vécues pour assister à la grand-messe !  Que de gens rencontrés sur la route qui n'ont pas été assez téméraires pour oser faire le voyage de nos deux jeunes. Franz Duchazeau réussit tant par le récit que par le dessin à décrire avec grâce les passions adolescentes.

L'acteur de Jackie Berroyer est un grand fan de son dessin: "Il y a une modernité dans son dessin qui est celle du croquis amélioré. C'est le côté vite jeté et expressif qui l'intéresse, c'est très exaltant", explique-t-il. La main heureuse est un album doux poétique et drôle, porté par une musique explosive. Une musique qui a permis à Franz Duchazeau de trouver la joie de vivre qu'il cherchait en vain. Un hommage à tous ceux qui ne se contentent pas de rêver leur liberté, mais la vive. Beaucoup d'entre nous s'y retrouverons. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Vidéo Laissez-vous tenter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants