3 min de lecture Laissez-vous tenter

France Télévisions : Laurent Ruquier, Stéphane Bern, Élise Lucet... Ce qui va changer sur vos chaînes

REPLAY - Arrêts d'émissions, nouveau grand magazine politique sur France 2, animateurs remplacés, le sort de "Vivement Dimanche", la nouvelle grille des programmes se dessine peu à peu.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
France Télévisions : ce qui va changer sur vos chaînes Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Le groupe France Télévisions fait beaucoup parler de lui avec la motion de défense soumise ce 19 avril aux votes des rédactions contre le patron de l'information Michel Field. En cause ? La refonte en profondeur des programmes de toutes les chaînes du groupe. La nouvelle patronne de France Télévisons, Delphine Ernotte, avait promis du changement et il y en a, même plus qu'elle le souhaitait.

Michel Field est accusé à la fois de mépriser les journalistes et le syndicats, mais aussi de brader la production des émissions d'info au privé. Et puisque l'on parle des programmes, il a déjà dû renoncer à faire produire par Renaud Le Van Kim , un ancien de Cana l+, le futur magazine politique du jeudi de 20h15 présenté par Karim Rissouli. Ce magazine sera finalement produit en interne. Comme devrait l'être le futur grand magazine politique du jeudi a priori présenté par le trio Léa Salamé, Karim Rissouli et David Pujadas.

Tout bouge à France 2

Ce qui est reproché à cette direction, c'est de peu consulter et de passer en force. Du coup, le public a le sentiment qu'on ne veut plus de lui, et c'est plus facile de perdre un public que d'en gagner un. Sur France 2, chamboulement, on vous l'avait dit, dès le 19 avril avec l'arrêt de Toute une histoire, Comment ça va bien et Dans la peau d'un chef. Sophie Davant est remplacée par Frédéric Lopez et une quotidienne de témoignages. Il pourrait être suivi soit par Stéphane Bern (qui a tourné 4 pilotes) dans une émission d'histoire, ou dans un divertissement co-présenté avec Amanda Scott. 

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Ce qu'il faut retenir sur France 2 c'est la perte du dimanche après-midi pour Michel Drucker concentré sur un Vivement Dimanche rallongé à 18h50 et l'arrivée en force de Laurent Delahousse le même jour avec une fois par mois à la mi-journée ses verbatims et documentaires politiques à 20h50. Sans oublier un rendez-vous politique dans le 20 heures. L'autre homme fort de France 2 est une femme, Élise Lucet en charge, on le sait d'Envoyé Spécial, Complément d'enquête en alternance avec la fameux magazine politique. 

On note que si France 2 a déjà des idées précises des programmes comme un magazine culturel baptisé Stupéfiant à 22h50, un concours de peintres amateurs et un autre de maquilleurs à 20h50, elle mise beaucoup sur les personnalités, par exemple Laurent Ruquier, qui va bénéficier d'une déclinaison On n'est pas couché. Il présentera une émission de cinéma : Mardi Cinéma.

De gros changements sur France 3

L'affaire Questions pour un Champion a laissé des traces, d'autant que l’émission fait moins que Julien Lepers et que le public est plutôt hostile. Il se prépare aussi une refonte logique du jeu de 44 ans d'âge Des chiffres et des lettres. L'émission Thalassa devient mensuelle. Ce qui ne devrait pas déplaire à un public sexagénaire dubitatif, c'est la promotion de Dave le dimanche après-midi avec un magazine culturel. On note aussi celle d'André Manoukian avec La vie secrète des chansons.

La chaîne mise sur les personnalités maison, certes Julie Andrieu qui gagne deux cases (une le samedi et une le dimanche sur les potagers) mais surtout Marc-Olivier Fogiel. Dana Hastier, qui l'adore, veut le convaincre d'assurer au moins un magazine à 20h50.

Arrêts de "On n'est plus des pigeons" et "On n'est que des cobayes"

Le groupe en veut aux animaux, des pétitions commencent à circuler pour sauver ces magazines et Médias le mag, sur France 5. La chaîne devient celle de la science, du documentaire, de la politique le dimanche, et du cinéma avec Dominique Besnehard. France 4 se recentre sur la famille, avec des séries et les animaux avec Une saison au zoo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Médias France Télévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782891535
France Télévisions : Laurent Ruquier, Stéphane Bern, Élise Lucet... Ce qui va changer sur vos chaînes
France Télévisions : Laurent Ruquier, Stéphane Bern, Élise Lucet... Ce qui va changer sur vos chaînes
REPLAY - Arrêts d'émissions, nouveau grand magazine politique sur France 2, animateurs remplacés, le sort de "Vivement Dimanche", la nouvelle grille des programmes se dessine peu à peu.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/france-televisions-laurent-ruquier-stephane-bern-elise-lucet-ce-qui-va-changer-sur-vos-chaines-7782891535
2016-04-19 09:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HjKy_r2bqEw4_3F4nhs4yw/330v220-2/online/image/2016/0419/7782893975_changement.jpg