2 min de lecture Astérix

"Fleur de cactus", avec Catherine Frot, l'un des succès de la rentrée théatrale

REPLAY - Écrite par Pierre Barillet et Jean Pierre Gredy, cette pièce fait son grand retour au théâtre Antoine, à Paris, cinquante ans après sa création.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Fleur de cactus", avec Catherine Frot, l'un des succès de la rentrée théatrale Crédit Image : TIZIANA FABI / AFP | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et La rédaction numérique de RTL

La pièce Fleur de cactus, écrite par Pierre Barillet et Jean Pierre Gredy, et créée en 1964 par Sophie Desmaret, Jean Poiret et Jean Carmet, repousse 50 ans après sa création au Théâtre Antoine, à Paris. C'est un spectacle RTL.
Catherine Frot reprend le rôle-titre.
Avec pour partenaire Michel Fau qui met également en scène cette comédie romantique, sentimentale, humaine et absurde. Car la vie est absurde, nous le savons tous. Fleur de cactus est l'histoire d'un dentiste volage, Julien, alias Michel Fau, qui ment comme un arracheur de dents. Il a la chance d'avoir une secrétaire parfaite qui semble ne pas avoir de vie en dehors de son travail. 
Catherine Frot est mademoiselle Vignau dans la pièce. Elle connait son dentiste de A à Z, "en sautant quelques lettres", comme elle le dit joliment. Ses amours, ses emmerdes, elle en voit tous les jours. 

Le mensonge comme ressort comique

Ce qui nous passionne le plus dans l'adultère, c'est le mensonge. L'acte en lui-même n'a pas tellement d'importance, c'est même souvent ennuyeux à savoir. En revanche, les mensonges du mari, c'est là que la comédie commence. Et le talent. Petits, gros mensonges. Qui passent, ou font semblant de passer. Ici, tout s'embrouille quand, après que Julien a annoncé à sa maîtresse, Antonia, interprétée par Mathilde Bisson, qu'il allait divorcer pour l'épouser, celle-ci exige de rencontrer sa femme.

Il faudra donc que le dentiste invente de nouveaux mensonges pour convaincre Antonia que sa femme veut vraiment divorcer. Et voilà comment dans cette pièce, où personne n'aime mentir, tout le monde ment tout le temps. Il paraît que c'est un peu comme dans la vie, d'après Catherine Frot et Michel Fau.
Catherine Frot est au top de sa forme. L'immense actrice est irrésistible dans ce rôle de femme coincée, généreuse, attendrissante, mais qui se révèle beaucoup plus vache qu'elle n'en a l'air. Et même libérée. Eh oui! Tremblez, Messieurs. Fau et Frot sont notamment entourés de Cyrille Edlin, dans le rôle du meilleur ami un peu envahissant, et de Marie-Hélène Lentini, patiente du dentiste, parfaitement extravagante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astérix Bande dessinée Albert Uderzo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants