3 min de lecture

Fête de la bière à Schiltigheim ce week-end !

Le premier week-end d'août sera bien rempli : festivals, brocantes, fêtes culinaires et concerts ! Des bons plans mis en lumière par Bruno Guillon et son équipe, du lundi au vendredi entre11h00 et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 29 juillet 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Plusieurs auditeurs ont demandé à Jean-Sébastien Petitdemange que faire pendant l'été dans le Nord de la France. Parce que le Sud, c'est chouette... mais il ne faudrait oublier la magnifique Côte d'Opale ! Du coup, direction le Nord-Pas-de-Calais, à Saint-Omer : ville de plus en plus touristique avec des rues piétonnes et des bistrots plutôt animés... et surtout un des plus beaux patrimoines architecturaux du département ! Une bonne adresse pour se restaurer ? Rendez-vous à l'Auberge du Bachelin. Cet établissement est une vraie affaire de famille avec des spécialités telles que la carbonnade à la bière des trois Monts, la tête de veau sauce gribiche ou encore le filet de perche à l'ail doux ! Des menus de 15€ à 28€ qui vous raviront le palais. Toujours près de Saint-Omer, vous pourrez visiter le Marais Audomarois ou la réserve du Romelaëre.

Côte d'Opale
Côte d'Opale

Les animaux ont la parole !

Ce matin, Hervé nous a demandé un complément d'information concernant l'escargot, sujet évoqué lundi pour la fête de l'escargot (qui aura lieu ce week-end Digoin, en Saône et Loire) : sont-ils donc vraiment "coquins" ? Et bien Marc Giraud nous apprend que oui... nos amis gastéropodes sont très sensuels ! Le prélude et l'accouplement peuvent durer plus de dix heures, ils se pourchassent, se mordillent, se léchouillent et se stimulent avec leur "épine d'amour" pour que l'un des deux fasse la femelle ! Car, rappelons-le, l'escargot est hermaphrodite et préfère jouer le rôle du mâles car moins fatigant : le sexe opposé devant pondre les œufs et s'en occuper, cela lui demande beaucoup plus d’énergie ! Animal herbivore, il peut jeûner deux ans et possède l'appareil génital le plus compliqué au monde puis que c'est un ovotestis.

Escargot de Bourgogne
Escargot de Bourgogne Crédit : jbnature.com

La Presse Quotidienne Régionale

Ce matin, Christina Guilloton pose notre GPS en Indre et Loire où 20 Minutes nous raconte cette histoire publiée sur Facebook par la gendarmerie de Langeais : Il y a quelques jours, un pêcheur paniqué a contacté ladite gendarmerie car il avait aperçu le corps d'une femme dévêtue au bord de la rivière. N'osant pas s'en approcher, c'est la Maréchaussée qui s'etait donc rendu sur place pour y découvrir... une poupée gonflable… dégonflée !!! Une histoire qui fait encore sourire à la brigade…

Noël en plein mois de juillet ? Et bien oui ! Le Bien Public nous présente Donato Mastrorillo, un dijonnais de 83 ans, qui a une particularité : c'était le seul français présent au congrès mondial des Pères Noël au Danemark il y a quelques jours. Il faut dire que la ressemblance est frappante ! Donato précise que cette nouvelle fonction, après une carrière de manipulateur radio, l'enchante ! Et vous pourrez le croiser en décembre prochain dans les rues de Dijon…
Enfin, petit un clin d'œil à l'émission GPS dans l'Echo Républicain avec une interview de Marc Giraud,notre spécialiste des animaux ! La star des bestioles en tous genres en aura fait baver plus d'un ce matin !

Rassemblement de Pères Noël au Danemark avec l'une des activités proposées : le bain annuel sur la plage Bellevue, au nord de Copenhague
Rassemblement de Pères Noël au Danemark avec l'une des activités proposées : le bain annuel sur la plage Bellevue, au nord de Copenhague Crédit : Scanpix Denmark/Erik Refner

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants