1 min de lecture Laissez-vous tenter

Festival de Versailles : un hommage au roi Soleil

REPLAY - Versailles est en fête jusqu'au 10 juillet. Le festival qui se tient comme chaque été au château célèbre cette année le tricentenaire de la mort de Louis XIV.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Festival de Versailles : un hommage au roi Soleil Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour et La rédaction numérique de RTL

Tous les spectacles du festival rendront hommage au Roi Soleil. Chez lui, dans le Château de Versailles et ses Jardins. Louis XIV, grand amateur des arts, n'a pas hésité à soutenir les artistes que ce soient Lully ou Molière. Il faut savoir qu'il avait 30 ans quand le château était encore en construction. Il voulait par ce lieu montrer bien sûr sa puissance, mais aussi faire la fête avec les artistes, la cour, la maîtresse du moment.

La fête a donc déjà commencé puisque les concerts s'enchaînent en ce moment au château. Ce soir le contre-ténor italien Franco Fagioli chantera des airs que le castrat Caffarelli a justement chanté à Versailles. Un concert qui sera donné sous les lambris dorés du somptueux Opéra Royal. Autre type de concert prévu les 26 et 28 juin : une  promenade menée par le très grand maître du baroque, le chef américain William Christie. Il emmènera les spectateurs dans plusieurs pièces du château, où se posera l'orchestre le temps de quelques morceaux. De la Galerie des Glaces à la Chapelle Royale où l'on entendra par exemple le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. 

Feux d'artifices, bal masqué

Mais Louis XIV aimait aussi faire des fêtes grandioses dans les jardins, pas uniquement à l'intérieur du château.  Laurent Brunner le directeur de Versailles Spectacles s'est assuré lui-même que la tradition serait respectée. Des feux d'artifices dans les jardins de l'orangerie, un bal masqué nocturne extravagant, mis en scène par Kamel Ouali et avec des DJs d'aujourd'hui pour mettre la nuit en musique, et pour la première fois un bal aussi pour les 6-12 ans. Personne n'a été oublié dans ce beau festival qui se déroule jusqu'au 10 juillet. 

À lire aussi
"Le Dernier Atlas" est la BD RTL du mois de mars 2019 bande dessinée
"Le Dernier Atlas" aux éditions Dupuis est la BD RTL de mars 2019

Vous retrouverez toutes les informations sur chateauversailles-spectacles.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Festival Versailles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778654970
Festival de Versailles : un hommage au roi Soleil
Festival de Versailles : un hommage au roi Soleil
REPLAY - Versailles est en fête jusqu'au 10 juillet. Le festival qui se tient comme chaque été au château célèbre cette année le tricentenaire de la mort de Louis XIV.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/festival-de-versailles-un-hommage-au-roi-soleil-7778654970
2015-06-09 09:28:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J01Un7MaAQ6qnmXMNO5cpg/330v220-2/online/image/2014/0705/7773070920_le-chateau-de-versailles.jpg