1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Cannes 2016 : "Quand on tourne avec Dumont, il faut pas avoir peur d'être ridicule", prévient Fabrice Luchini
2 min de lecture

Cannes 2016 : "Quand on tourne avec Dumont, il faut pas avoir peur d'être ridicule", prévient Fabrice Luchini

RÉACTION - "Ma Loute" de Bruno Dumont concourt en sélection officielle du Festival de Cannes. Fabrice Luchini, qui tient l'un des rôles principaux, a du s'habituer aux exigences de ce réalisateur pas comme les autres.

Fabrice Luchini et Valeria Bruni-Tedeschi interprètent une famille de bourgeois décadents dans "Ma Loute"
Fabrice Luchini et Valeria Bruni-Tedeschi interprètent une famille de bourgeois décadents dans "Ma Loute"
Crédit : Roger Arpajou
Festival de Cannes 2016 : "Quand on tourne avec Dumont, il faut pas avoir peur d'être ridicule", prévient Fabrice Luchini
00:04:52
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

Ma Loute, de Bruno Dumont, va faire beaucoup causer. Fabrice Luchini interprète l'un des rôles principaux du film qui est sorti au cinéma mercredi 11 mai. Le cinéaste nous ramène en 1910 sur les plages du Nord-Pas-de-Calais avant qu'ils ne deviennent les Hauts de France, pour une fable barrée, onirique et sociale, autour d'une famille d'industriels fin de race, incestueux et décadents. Ils vont se confronter à des miséreux, chargés eux de porter les riches à travers les marais mais se vengent en les mangeant. On y croise des tronches d'acteurs amateurs - ceux que Dumont a utilisé dans sa série P'tit Quinquin - mais aussi Juliette Binoche, Valéria Bruni-Tedeschi et donc Luchini qui était bien embêté quand il a reçu le scénario.

"Quand il a commencé à m'expliquer son histoire je me suis dit 'on va s'arrêter là tout de suite'. Je voulais bien être un peu décadent, snob, bourgeois, mais je n'avais pas tout ça en magasin. C'est compliqué de travailler avec Dumont. Il ne veut pas reconnaître l'acteur, il ne veut pas qu'il arrive avec son background... Mais il a quand même réussi à me dire : 'tu ne vas pas lire le scénario, tu vas marcher comme Aldo Maccionne. Est-ce que tu acceptes ça? ' J'ai répondu que s'il n'y avait que ça à faire, je voulais bien", se souvient Fabrice Luchini.

L'acteur qui veut être bon et juste, faut pas qu'il aille chez Dumont

Fabrice Luchini

Il n'y a pas que le costume. La perruque, les favoris et la diction très particulière de son personnage donnent un héros ahurissant, un rôle à la mesure de la démesure du comédien. Ne vous attendez pas à retrouver l'acteur qu'on aime aller voir parce fait du Luchini. Le réalisateur l'a emmené ailleurs ! "Quand on tourne avec Dumont, il faut pas avoir peur d'être ridicule, d'être mauvais. L'acteur qui veut être bon et juste, faut pas qu'il aille chez Dumont. Lui, il détruit, il veut pas voir les gens tels qu'ils sont, il dit que les acteurs sont l'aristocratie", s'amuse le comédien. Une façon de faire iconoclaste qui réussit à Fabrice Luchini.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire