2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : la blague de Laurent Lafitte sur Woody Allen ne passe pas

REPLAY - L'acteur français a déclenché une polémique rappelant les accusations d'agression sexuelles qui visent Woody Allen.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
La blague de Laurent Lafitte sur le viol et Woody Allen Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP | La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Julien Absalon

À peine lancé, le Festival de Cannes connaît sa première polémique. Lors de la cérémonie d'ouverture qu'il présentait, mercredi 11 mai, Laurent Lafitte a lancé à Woody Allen une pique qui fait désormais couler beaucoup d'encre. "Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis", a lâché le comédien français au cinéaste new-yorkais.

Laurent Lafitte a-t-il voulu provoquer en direct Woody Allen ? Ou a-t-il seulement été particulièrement maladroit ? Comme l'explique au micro de RTL Matthias Gurtler, rédacteur en chef de Gala, le maître de cérémonie semblait faire référence aux accusations de viol visant le réalisateur Roman Polanski. Mais ce qu'il ne savait peut-être pas, c'est que Woody Allen a lui aussi été visé par le passé par une accusation de viol portée par sa fille adoptive. Au moment du procès sur le partage de la garde de ses enfants, en 1993, la justice américaine avait conclu que ces accusations n'étaient pas fondées. En 2014, Woody Allen avait ensuite qualifié ces allégations de "honteuses".

Emmanuelle Seigner monte au créneau

Par ailleurs, cette polémique s'est déclenchée alors qu'une tribune avait été publiée le matin même par le fils de Woody Allen, Ronan Farrow, dans le très respecté Hollywood Reporter. Dans cet article, il dénonçait le silence entourant le passé de son père : "La presse ne lui posera aucune question dérangeante".

Pendant la cérémonie au Palais de festivals, Woody Allen est resté impassible. Puis dans le magazine américain Variety, il a déclaré être "totalement favorable à ce que les comédiens fassent les plaisanteries qu'ils ont envie de faire". Il enfonce le clou en déclarant qu'il était lui aussi un "comique" et qu'il en fallait beaucoup plus pour être offensé.

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Les propos de Laurent Lafitte ont en tout cas réagi au quart de tour. Le New York Post en a même fait sa une, jeudi 12 mai, en titrant : "Le Festival se moque de Woody alors que son fils le traite de pervers". Emmanuelle Seigner, épouse de Roman Polanski, a elle aussi réagi en qualifiant Laurent Laffite de "gros blaireau" sur les réseaux sociaux. Bref, ce dernier se souviendra longtemps de sa première. Il présentera aussi la cérémonie de clôture, le 22 mai. On imagine que les organisateurs du Festival seront plus attentifs à son texte au moment des répétitions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Woody allen Laurent Lafitte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants