1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Evariste" de François-Henri Désérable est la révélation de 2015
1 min de lecture

"Evariste" de François-Henri Désérable est la révélation de 2015

REPLAY - "Evariste", premier roman de l'auteur de 27 ans figure parmi les finalistes du prix RTL-Lire 2015. Il raconte la vie du "Rimbaud des mathématiques", Evariste Galois.

"Evariste" de François-Henri Désérable
"Evariste" de François-Henri Désérable
Crédit : Gallimard
"Evariste" de François-Henri Désérable est la révélation de 2015
04:58
Bernard Lehut & La rédaction numérique de RTL

Parmi les 549 nouveautés de ce début d'année en librairie, se détache une révélation, Evariste, le premier roman d'un jeune auteur de 27 ans, François-Henri Désérable, publié chez Gallimard et finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2015.

Le premier mérite de ce livre formidable est de redonner vie à un personnage hors du commun, Evariste Galois, un génie de l'algèbre, surnommé le Rimbaud des mathématiques. Avec le poète, il partage la même précocité, la même fougue et un destin fulgurant. 20 ans d'une vie d'exception résumée en 53 secondes par François-Henri Désérable.

Et pas nécessaire de s'intéresser aux mathématiques pour se plonger dans ce premier roman ébouriffant. De toute façon, impossible de comprendre quoi que ce soit aux travaux d'Evariste Galois. Sachez juste que sa "théorie dite des groupes" a révolutionné l'algèbre moderne.

Destin flamboyant et foudroyant d'Evariste

L'essentiel est ailleurs, dans le destin flamboyant et foudroyant d'Evariste, génie au visage d'ange, trop en avance sur son temps, incompris de ses pairs et mort par amour sous les balles d'un rival. Sa reconnaissance sera posthume. Les équations révolutionnaires d'Evariste Galois sont conservées à l'Académie française, François-Henri Désérable a pu les consulter.

À lire aussi

L'auteur a un style épatant, tour à tour classique, grave, lyrique et cocasse, vif, léger, François-Henri Désérable réussit à bouleverser autant qu'à amuser. Il interpelle avec humour tout au long du livre une jeune femme d'aujourd'hui, une lectrice, au nom de "Mademoiselle" et nous rend ainsi son texte plus proche. Il manie avec une agilité confondante les références historiques, les événements, les personnages, les lieux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/