2 min de lecture Eurovision

Eurovision 2016 : la victoire de Jamala scandalise les Russes

Les élus russes condamnent le vote "politique" du jury et appellent au boycott de la prochaine édition du concours de chanson.

Jamala la candidate ukrainienne qui défie Vladimir Poutine
Jamala la candidate ukrainienne qui défie Vladimir Poutine Crédit : Jamala Facebook officiel
Michael Ducousso et AFP

Double victoire à l'Eurovision pour Jamala. La candidate ukrainienne a été sacrée meilleure chanteuse d'Europe et a réussi à porter la cause de sa Nation et de son peuple, les Tatars de Crimée, sur le devant de la scène. Peut-être même un peu trop selon la Russie, directement visée par sa chanson 1944.

Les paroles de son titre font référence à la déportation des Tatars de Crimée par Staline, en 1944, mais aussi à l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie de Vladimir Poutine. Alors forcément, la victoire de Jamala a ravivé quelques tensions. D'autant que le candidat Russe Segueï Lazarev a fini 3e alors qu'il comptait parmi les favoris. "Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui a battu l'art", s'est ainsi emporté le sénateur Frantz Klintsevitch, en appelant au boycott par la Russie du prochain concours Eurovision, qui sera organisé en Ukraine. 

"C'est la guerre qui a gagné"

Les Tatars de Crimée, une communauté musulmane autochtone, s'opposent aux autorités russes depuis l'annexion de cette presqu'île ukrainienne et subissent une forte pression de leur part. L'Ukraine accuse par ailleurs Moscou de soutenir militairement les séparatistes pro-russes de l'Est du pays. Le conflit a fait près de 9.300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis avril 2014, et tendu les relations entre la Russie et les Occidentaux.

À lire aussi
Bilal Hassani, l'un des quatre qualifiés samedi 12 janvier eurovision
VIDÉO - Destination Eurovision : qui sont les premiers qualifiés pour la finale ?

Pour le président du comité des Affaires étrangères du Sénat, Konstantin Kossatchev, "c'est la géopolitique qui a pris le dessus". Selon lui, la victoire de Jamala à l'Eurovision risque de donner des ailes aux dirigeants ukrainiens, et compromettre ainsi le difficile processus de paix dans l'Est de l'Ukraine. "Pour cette raison, l'Ukraine a perdu", a-t-il écrit sur sa page Facebook, ajoutant que "ce dont l'Ukraine a besoin, de manière vitale, c'est de paix. Mais c'est la guerre qui a gagné". 

Un avis relayé par la presse russe. Le tabloïd à grande diffusion Komsomolskaïa Pravda publie ainsi sur son site un article intitulé : "Comment le jury européen a volé la victoire de Lazarev", dans lequel il demande l'annulation des résultats en raison du contenu "politique" de la chanson de Jamala.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Ukraine Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783242491
Eurovision 2016 : la victoire de Jamala scandalise les Russes
Eurovision 2016 : la victoire de Jamala scandalise les Russes
Les élus russes condamnent le vote "politique" du jury et appellent au boycott de la prochaine édition du concours de chanson.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/eurovision-2016-la-victoire-de-jamala-scandalise-les-russes-7783242491
2016-05-15 16:06:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lNbTz2ZY_dMdYuxMPjzyQQ/330v220-2/online/image/2016/0515/7783237741_jamala-la-candidate-ukrainienne.jpg