1 min de lecture Le chiffre du jour

En Normandie, le prix des chars explose lors d'une vente aux enchères

LE CHIFFRE DU JOUR - Des chars et des véhicules militaires ont été vendus pour des prix records lors d'une vente aux enchères en Normandie près des plages du Débarquement.

Le prix charsa flambé lors d'une vente aux enchères dimanche 18 septembre
Le prix charsa flambé lors d'une vente aux enchères dimanche 18 septembre Crédit : Maxime Carignano / RTL.fr
Maxime Carignano
Maxime Carignano
et AFP

Les prix ont flambé dimanche 18 septembre 2016 en Normandie près des plages du Débarquement. Devant plus d'un millier de personnes, des chars américains ont été adjugés pour la somme de 280.000 euros et 230.000 euros. La plus haute somme est un char Chrysler M4A4 Sherman de 1944 pesant 32 tonnes.

"C'est du délire total. Demain sur Internet tout le monde va mettre son matériel à ces prix-là alors que ça vaut pas ça", s'exclame les yeux au ciel Stéphane, collectionneur d'objets militaires de la Seconde guerre mondiale. Venu des Yvelines à Catz, l'homme de 45 ans était venu dans le village normand proche des plages du Débarquement pour dégoter la perle rare.

"Le matériel allemand est particulièrement recherché", a indiqué Pavel Löfflek, vice-président du Military history institute de Prague. Même de plus petits objets ont flambé, comme cette remorque allemand IF8 de 1942 de 82 kg vendue plus de dix fois sa valeur estimée, à 20.800 euros, alors qu'elle était évaluée entre 1.000 à 1.500 euros. Dans le même genre, un side-car allemand a coûté la bagatelle de 130.000 euros et une jeep à 77.000 euros. Au total, une trentaine de véhicules ont été vendus. Le service de presse d''Artcurial a indiqué que "sur les dix lots adjugés aux prix les plus élevés, 80% ont été achetés par des étrangers européens, américains ou du Moyen-Orient".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Militaires Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants