1 min de lecture Dieudonné

Dieudonné visé par une enquête pour travail dissimulé

Le parquet de Paris soupçonne l'humoriste controversé de travail dissimulé au sein de deux sociétés liées à ses spectacles.

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives)
Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Selon Le Parisien, l'humoriste Dieudonné, qui n'en est pas à sa première affaire, est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. L'ancien comparse d'Éli Sémoun est soupçonné de "travail dissimulé" au sein de deux sociétés qui produisent ses spectacles et ses DVD.

L'enquête est en cours depuis le mois de mars dernier. La Direction régionale de l’emploi et du travail d'Ile-de-France avait alors signalé aux fonctionnaires, des anomalies dans les déclarations faites par ces deux sociétés dont il serait le gérant

Sa femme également visée

Citant une source proche du dossier, Le parisien explique que les déclarations concernant les employés de ces sociétés "n'étaient pas conformes à la réalité". Le but de ces manipulations serait d'éviter de régler les cotisations légales dues par les entreprises.

Les sociétés en question se nomment Bonnie Productions et les Productions de la Plume. L'épouse de Dieudonné, Noémie Montagne, est d'ailleurs gérante et co-actionnaire de cette dernière. Elle serait également surveillée par les enquêteurs.

Trois autres enquête en cours

À lire aussi
Dieudonné à Paris samedi 1er décembre 2018 manifestations
"Gilets jaunes" : Dieudonné aperçu près des Champs-Élysées

Dieudonné est actuellement également visé par trois enquêtes menée par le tribunal de grande instance de Paris. Une enquête est en cours pour organisation d'insolvabilité. Il est également suspecté de fraude fiscale. 

Enfin, une troisième enquête avait été ouverte suite à son appel aux dons sur Internet, dans le but de régler ses amendes. Une initiative interdite par la loi.

De son côté le tribunal correctionnel de Paris examine une demande d'expulsion du théâtre de la Main d'Or, où Dieudonné se produit depuis 15 ans. Le tribunal rendra sa décision le 23 septembre prochain. Selon le propriétaire dudit théâtre, le contrat de location ne serait plus valable, la société titulaire du bail, Bonnie Productions, ayant cessé toute activité depuis 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dieudonné Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants