70 ans du débarquement : les histoires méconnues et insolites réunies dans un livre passionnant
Des dizaines d'histoires courtes, qui se sont déroulées il y a 70 ans autour des plages normandes, sont rassemblées et racontées dans un même livre par les journalistes Frédéric Veille et Frédéric Leterreux.

C'est un cadeaux offert par deux passionnés à tous les passionnés de la seconde guerre mondiale.
Au fil des 251 pages de leur ouvrage Histoires insolites du Débarquement, Frédéric Veille et Frédéric Leterreux, deux journalistes normands, racontent les anecdotes liées au Débarquement du 6 juin 1944.
Les deux amis qui ne se revendiquent ni historiens ni spécialistes ont arraché ces histoires vraies aux témoins qui ont vécu la Libération.
Des célébrités parmi les soldats
À travers des textes courts, légers et donc très accessibles, on découvre notamment que de nombreuses personnalités étaient présentes lors du D-Day. Le célèbre écrivain Ernest Hemingway, par exemple, a débarqué en tant que journaliste le 6 juin 1944, pour livrer un reportage détaillant les impressions des soldats depuis leur bateau, jusque sur le sable de Normandie.
L'illustre photographe Robert Capa était au débarquement lui aussi, et l'on apprend que son plus grand reportage photo a finalement été ruiné lors du développement, la faute à un laborantin beaucoup trop stressé par l'enjeu.
1.000 soldats tués en cinq heures par "la bête d'Omaha"
À leurs côtés, on sait aussi que le fils de l'ancien président Roosevelt - plus vieux soldat a s'être engagé le jour du D-Day - avait fait des pieds et des mains pour finalement débarquer lui aussi sur les plages. À noter enfin, côté allemand, l'histoire du tristement célèbre Heinrich Severloh, surnommé "la bête d'Omaha", qui tua plus de 1000 soldats en cinq heures et 12.500 balles de mitrailleuse...
Des histoires incroyables
Parmi les petites histoires qui ont fait la grande Histoire, on retient aussi facilement celle de Gustav, le pigeon voyageur qui a annoncé le succès du débarquement, décoré officiellement, puis tué en se faisant marcher dessus dans sa pigeonnière...
Le livre va de surprise en surprise, on apprend que le père d'Axel Bauer (interprète de Cargo de nuit) était animateur de la célèbre Radio Londres et scandait quotidiennement "Les Français parlent aux Français !".
Enfin, il y a aussi cette histoire improbable, où l'on comprend que le mathématicien de génie lan Türing, célèbre pour cassé le cryptage des télécommunications allemandes et qui s'est suicidé en croquant une pomme contenant du Cyanure, aurait inspiré Steve Jobs pour la création du logo de son entreprise aujourd'hui mondialement célèbre.
À l'aube des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, Histoires insolites du Débarquement est le moyen idéal de redécouvrir l'Histoire de façon plus ludique.
Le livre signé Frédéric Veille, correspondant RTL en Normandie, et Frederic Leterreux, auteur du roman historique Si on te demande... La folle cavale d'un agent secret en 1940, est publié chez les City Editions, et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies.
- Le "Routard" sur le Débarquement en Normandie est "un hommage aux alliés", dit le fondateur du guide
- Poutine est "le bienvenu" à la commémoration du Débarquement le 6 juin, assure Hollande
- Des dépouilles de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale découvertes au cimetière de Thiais
- Elizabeth II en France pour le 70e anniversaire du Débarquement