3 min de lecture Laissez-vous tenter

David Foenkinos : "Olivier Dahan planche sur l'adaptation de 'Charlotte'"

REPLAY - Deux ans après "Charlotte", David Foenkinos revient avec "Le mystère Henri Pick", qui lui permet de revenir à son genre de prédilection : la comédie.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Interview David Foenkinos, partie 1 Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

Avec son livre Charlotte et l'histoire vraie d'une jeune artiste juive morte à Auschwitz en 2014, David Foenkinos a ému des centaines de milliers de lectrices et de lecteurs. Le 1er avril, il publiera son prochain roman Le mystère Henri Pick. Une comédie qui part d'une belle idée, habile de surcroît, car elle a de quoi séduire d'emblée tous ceux qui aiment les livres, lecteurs comme libraires : une bibliothèque des manuscrits refusés. Au fil des ans, un bibliothécaire breton de Crozon dans le Finistère les a recueillis par centaines. 

Personne ne se presse pour les consulter jusqu'au jour où une jeune éditrice parisienne découvre un chef-d'oeuvre parmi ces textes oubliés, Les dernières heures d'une histoire d'amour signée d'un certain Henri Pick, le patron de la pizzeria locale, aujourd'hui décédé. Le livre devient un immense succès, alimenté par le mystère entourant son auteur. Comment un homme inculte et falot, a-t-il pu écrire un tel chef-d'oeuvre. S'agirait-il d'un canular ? La réponse viendra après moult péripéties

"C'est un polar et c'est une déclaration d'amour à la littérature. J'ai été refusé par tous les éditeurs sauf Gallimard pour mon premier roman à 26 ans", confie David Foenkinos. Il y a des exemples célèbres de manuscrits refusés, vous rappelez le cas de Marcel Proust chez Gallimard. "Je fais une petite liste des 'ratés' dans l'édition", poursuit l'auteur. 

À lire aussi
Jérémy Frérot prend son envole avec "Matriochka" musique
Jérémy Frérot sur RTL : "Se retrouver seul professionnellement a été dur"

Un hommage à la lecture

Il existe d'ailleurs vraiment une bibliothèque des manuscrits refusés aux États-Unis. "J'ai inventé la version bretonne de cette bibliothèque. J'ai beaucoup aimé cette idée de venir personnellement, d'aller au bout de la France pour déposer ce manuscrit comme une sorte de bouteille à la mer", explique David Foenkinos. Le livre retrace d'ailleurs un amour des livres pour rendre hommage à la littérature. "Même les gens qui disent ne pas aimer lire vont tomber un jour sur un texte qui va les bouleverser", raconte l'auteur.

Un portrait de femmes amoureuses

L'autre grand sujet du Mystère Henri Pick, c'est l'amour et vos plus beaux portraits sont ceux des amoureuses, il y en a plusieurs ici, Magali, Joséphine, Marina, aussi émouvantes que la Nathalie de La Délicatesse. David Foenkinos, l'écrivain qui aime les femmes. "C'est vrai que je me sens proche de tous les personnages. Mais, je me sens aussi proche du bibliothécaire qui vit un peu en marge de la société. Mais, il faut effectivement une sensibilité féminine", répond l'auteur. 

Une prochaine adaptation au cinéma ?

Après le succès de La Délicatesse au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens, David Foenkinos ne sait pas encore si un projet d'adaptation sera mis en oeuvre pour Le mystère Henri Pick. "Personne ne l'a lu encore, donc on verra pour une adaptation. Quand j'écris mes livres, je ne pense pas du tout en terme d'adaptation", raconte David Foenkinos.

Pourtant, l'auteur fait un appel du pied à Roman Polanski dans le livre, puisque l'éditrice de M. Pick pense au réalisateur pour adapter son livre mais, "il venait de commencer le tournage de son nouveau film, l'histoire d'une jeune peintre allemande, morte à Auschwitz." L'histoire de Charlotte, le roman à succès publié en 2014... "C'est vrai j'adore Polanski, mais c'est Olivier Dahan qui planche sur l'adaptation de Charlotte au cinéma. Je suis en train d'écrire le scénario", révèle l'auteur en exclusivité pour RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter David Foenkinos Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782618556
David Foenkinos : "Olivier Dahan planche sur l'adaptation de 'Charlotte'"
David Foenkinos : "Olivier Dahan planche sur l'adaptation de 'Charlotte'"
REPLAY - Deux ans après "Charlotte", David Foenkinos revient avec "Le mystère Henri Pick", qui lui permet de revenir à son genre de prédilection : la comédie.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/david-foenkinos-la-litterature-a-change-ma-vie-7782618556
2016-03-31 09:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ITYQrKXzQvywuFkytWeStA/330v220-2/online/image/2014/0828/7773962229_david-foenkinos.jpg