1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. David Foenkinos : "'Charlotte', c'est un parcours de femme, un destin romanesque"
1 min de lecture

David Foenkinos : "'Charlotte', c'est un parcours de femme, un destin romanesque"

INVITÉ RTL - L'écrivain David Foenkinos publie "Charlotte", son 12ème roman, un des plus attendus de la rentrée. Un récit bouleversant qui retrace la vie de Charlotte Salomon, une jeune artiste juive, morte à Auschwitz à 26 ans.

David Foenkinos à Paris en 2011
David Foenkinos à Paris en 2011
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Bernard Lehut

Charlotte, c'est le titre du nouveau livre de David Foenkinos. Ce 12ème roman est l'un des plus attendus de la rentrée littéraire. Charlotte est le plus beau, le plus original par sa forme, et le plus émouvant de la rentrée 2014, mais il est aussi "le plus important" pour l'auteur.

Il y retrace la vie de Charlotte Salomon, une jeune artiste juive morte à Auschwitz à 26 ans. Elle a laissé un ensemble de peintures sur gouache et de textes accompagnés de partitions musicales, une oeuvre unique appelée Vie ou Théâtre ? dans laquelle elle se raconte. Une artiste qu'il a découverte par hasard. Son histoire, "c'est un parcours de femme, un destin romanesque", confie David Foenkinos.

Un livre remarquable par sa forme

Pour écrire son livre, il est  allé sur les lieux où à vécu Charlotte, en Allemagne et en France. Et ce qui est également remarquable dans ce livre, c'est sa forme. Des phrases courtes, jamais plus d'une ligne, on a l'impression de lire un long poème en prose, on est d'abord surpris puis emporté par ce rythme. 

On n'a pas fini d'entendre parler de David Foenkinos, car en janvier sortira le film adapté de son roman Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve avec Michel Blanc et Annie Cordy. Présenté en avant-première au festival d'Angoulême, le film a été élu coup de cœur du public.

Laissez-vous Tenter du 28 août 2014
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
Laissez-vous Tenter du 28 août 2014
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/