2 min de lecture Musique

Dany Brillant et Ary Abittan dans "Laissez-vous tenter de l'été"

Au programme, l'album "C'est ça qui est bon" de Dany Brillant et l'admiration de l'humoriste et acteur Ary Abittan pour Christian Clavier.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 24 août 2017 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
Le Service Culture
Le Service Culture Journalistes RTL

Musique

Dany Brillant nous présente son album C'est ça qui est bon. Premier album sorti en 1991, ce disque aux antipodes de son époque va séduire le public et propulse le chanteur de 26 ans sur le devant de la scène.

"J'ai 25 ans, j'ai arrêté mes études à 19 ans, je chantais dans un cabaret mes propres chansons. Mon style était très clair je voulais reprendre la tradition des crooners et du swing [...] et le remettre au goût du jour", a confié le chanteur au micro de RTL pour expliquer la genèse de ce disque. 

Un album qui lui ouvre les portes de la gloire grâce aux tubes Suzette, Viens à Saint-Germain ou Y a qu'les filles qui m'intéressent. "J'étais content parce que j'avais une petite reconnaissance et ça m'a permis de faire des choses [...] et de réaliser mes rêves de chanson. C'était une belle époque", se remémore Dany Brillant.

Dany Brillant dans Le Grand Studio RTL
Dany Brillant dans Le Grand Studio RTL Crédit : Abaca

Littérature

Petit pays de Gaël Faye a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2016. Il y est question de la guerre civile au Burundi et du génocide dans l'État voisin du Rwanda en 1994. Ces événements terribles sont vécus et racontés par un enfant Gaby, le double de l'auteur. Car ce dernier a grandi comme son personnage à Bujumbura entre un père français et une mère rwandaise. 

À lire aussi
Studio RTL musique
La playlist RTL au 17 janvier 2020

"Comme c'est écrit à hauteur d'enfant, cela permet de rentrer plus facilement dans cette histoire parce que ce regard atténue la violence d'une certaine manière et j'en suis persuadé, on a tous une humanité en commun, peu importe sous quelle latitude", explique l'auteur. 

Gaël Faye, auteur de "Petit Pays"
Gaël Faye, auteur de "Petit Pays" Crédit : IBO/SIPA

Gaël Faye évoque des événements terribles et lointains, le monde absurde et violent des adultes mais il raconte aussi les jeux, les parfums, les sons, les saveurs d'une enfance universelle bien qu'aux couleurs de l'Afrique. Ce paradis perdu pour chacun d'entre nous, Gaël Faye le restitue avec une infinie délicatesse. "J'étais dans un petit local à Alfortville pendant l'hiver et j'avais envie de retrouver mes souvenirs d'il y a 20 ans [...] J'avais envie d'écrire pour me sentir bien, pour retrouver des sensations oubliées", poursuit-il.

Cinéma

L'humoriste et acteur Ary Abittan se confie sur un acteur qu'il admire, Christian Clavier, avec qui il a travaillé sur Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu et À bras ouverts : "J'ai énormément d'admiration pour Christian Clavier, pour toute sa filmographie et l'acteur comique [...] c'est un immense acteur".

Aujourd'hui, il fait même voir les films de l'interprète d'Astérix à ses propres enfants, comme Le Père Noël est une ordure ou Les Bronzés. "Je leur montre ce que c'est que l'avant-gardisme dans le comique, ce que c'est d'avoir 35 ans d'avance sur des blagues, ce que c'est que d'être habité par le jeu."

Christian Clavier et Ary Abittan dans "À bras ouverts"
Christian Clavier et Ary Abittan dans "À bras ouverts" Crédit : SND

Pour Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu il n'a pas voulu rencontrer les acteurs avant le début du film "parce qu'il voulait garder cette distance en tant que beau-père dans le film et en tant que Christian Clavier. Et ça a beaucoup marché". Cette rencontre sur les plateaux de tournage a nourri l'humoriste en tant que comédien : "Il m'a appris une chose : quand on arrive le premier jour de tournage il faut connaître le scénario. Il n'y a rien qui est dû au hasard, l'improvisation elle vient parce que tu as travaillé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Cinéma Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants